Quel avenir pour nos modèles productifs en France ?

temps de lecture Temps de lecture 4 min

icone Extrait de l'hebdo n°3959

Un avis du Cese évoque les pistes d’action possibles visant à préparer nos modèles productifs aux réalités d’un monde de plus en plus incertain.

Par Nicolas BallotPublié le 01/04/2025 à 12h00

image
© Cese

C’est un avis au cœur de l’actualité qu’a adopté le Conseil économique, social et environnemental (Cese), le 26 mars dernier. Entre le retour du protectionnisme états-unien à la suite de la réélection de Donald Trump, l’irrésistible montée en puissance de l’intelligence artificielle et la relance de l’industrie européenne de défense, l’avis « Nos modèles productifs face aux enjeux de transformation : quels défis pour l’avenir ? », corapporté par Pascal Guihéneuf (CFDT), pose les bases d’une production française plus durable et compétitive.

« Face aux enjeux technologiques, sociétaux, économiques et géopolitiques, il est indispensable de repenser nos modèles productifs, pointe d’ailleurs le groupe CFDT dans sa déclaration préalable au vote. Mais cela ne sera possible que si nous prenons en compte les enjeux environnementaux et les limites planétaires. » Les atouts de la France sont réels : infrastructures, énergie décarbonée abondante (mais chère), grands champions internationaux dans de nombreux secteurs… Cependant, le Cese ne se voile pas la face quant à leurs potentielles fragilités et n’hésite pas à relever de réelles faiblesses structurelles propres à notre pays – entre autres un sous-investissement dans les outils de production, des efforts insuffisants en R&D (recherche et développement) ou encore des difficultés à recruter des profils immédiatement qualifiés.

Seize préconisations formulées par le Cese

Au-delà du dissensus qui s’est fait jour autour de l’évolution du crédit d’impôt recherche – que la CFDT voudrait voir orienté principalement vers les PME – et du projet de directive Omnibus de simplification des règles européennes, qui fait craindre un détricotage du reporting de durabilité (CSRD) et du devoir de vigilance (CS3D), l’avis formule seize préconisations concrètes afin de construire un modèle de production ambitieux adapté aux défis d’avenir.

À propos de l'auteur

Nicolas Ballot
rédacteur en chef de Syndicalisme Hebdo et de CFDT Magazine

Ces préconisations sont regroupées autour de cinq axes : renforcer notre stratégie industrielle ; soutenir la vitalité de nos territoires ; soutenir l’innovation et les aides aux entreprises ; attirer, éduquer, former aux métiers de l’industrie ; renforcer la dynamique du dialogue social. À propos de ce dernier axe, le Cese rappelle que « le dialogue social est la clé pour favoriser la dynamique et l’acceptation du changement au sein des entreprises industrielles ». Aussi, l’avis préconise-t-il de « renforcer le rôle des administrateurs salariés dans la définition des orientations stratégiques des entreprises et dans la garantie d’une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux » ; il encourage « les partenaires sociaux à rédiger des accords au niveau des branches et des entreprises mettant en avant les enjeux environnementaux et de transformation ».

Modèles productifs, de quoi parle-t-on ?

Selon l’Union européenne, un modèle productif est « un cadre structuré qui intègre les technologies, les compétences et les infrastructures et politiques publiques pour soutenir la production durable et compétitive de biens et de services. Ce modèle doit être flexible et adaptable pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux. »