Temps de lecture 5 min
Extrait de l’hebdo n°3941
À Clichy (Hauts-de-Seine / Île-de-France), la section CFDT vient de fêter ses 30 ans. Une belle occasion pour l’équipe en place de mesurer le parcours accompli au service des collègues… et de faire la fête. La convivialité est une des marques de fabrique de cette section qui a su se renouveler au fil du temps.
Il fut un temps où pour décrire les villes situées autour de Paris, on parlait de banlieue rouge. Le parti communiste régnait sur ces communes ouvrières, « de l’autre côté du périphérique », et avec lui la CGT. Un temps pas si lointain, mais aujourd’hui révolu. Dans les Hauts-de-Seine, les villes encore communistes se comptent sur les doigts d’une main, et la CFDT y a depuis fait son trou, ville par ville, à l’image de la section de Clichy, qui vient de fêter ses trente années de bons et loyaux services.
Depuis sa création, en 1994, la section n’a cessé de progresser. « Quand je suis arrivé, en 2003, nous étions 70 adhérents », se rappelle Mehdi Haider, actuel secrétaire de la section. Aujourd’hui, avec 230 adhérents, la fine équipe est la deuxième plus importante section CFDT du département (le syndicat du 92 étant le deuxième de la fédération). Cerise sur le gâteau, depuis le début des années 2000, elle est la première force syndicale de la ville, au coude à coude avec FO (43 % pour la CFDT contre 40 % pour FO aux élections de 2022).
Diverses personnalités mais une même vision du syndicalisme
Un beau parcours qui s’explique notamment par une succession de secrétaires de section qui ont su fédérer des équipes autour d’eux, organiser des formations et ainsi assurer la relève. Esthel, Corinne, Fadila, Mehdi… : chacun son caractère, mais la même vision du syndicalisme, que l’on peut résumer par convivialité en interne et efficacité face à l’employeur. « Comme nous sommes forts et respectés, nous obtenons des avancées pour les agents, et ils le savent », résume Mehdi. Parmi les faits marquants, la CFDT obtient en 2006 une augmentation du régime indemnitaire bénéficiant à tous les agents. En 2012, après deux ans de négociations, elle arrache la participation de l’employeur à la mutuelle. Et, en 2021, c’est l’arrivée de la carte Up, grâce à la CFDT, qui n’a cessé de la revendiquer afin d’améliorer le pouvoir d’achat de l’ensemble des agents.
« Honnêtement, les acquis du personnel à la mairie de Clichy sont supérieurs à ceux d’autres communes, reconnaît Mehdi. Et cela, les agents le doivent aux organisations syndicales en général, et à la CFDT en particulier. Mais reconnaissons que nous travaillons souvent en bonne intelligence avec les autres syndicats. Notre nombre d’adhérents fait notre force face à la mairie. » Le slogan de la section résume d’ailleurs cette volonté de parler au nom de tous les agents de la ville : « Sans vous, nous ne sommes rien ! »
En 2024, l’actualité, c’est une nouvelle fois le pouvoir d’achat. La mairie a proposé une enveloppe destinée à augmenter les primes ; encore faut-il tomber d’accord sur leur répartition. Augmenter tout le monde ? Concentrer les efforts sur les personnels les moins dotés ? Comment communiquer aux agents le positionnement de la CFDT sans faire de déçus ? Un débat s’organise en bureau de section, ce qui permet d’ailleurs de constater à quel point il y a, dans cette équipe, le souci que la décision soit partagée par tous. Et une fois la décision prise, on peut passer, dans la foulée, à la rédaction du tract.
Autre sujet du jour, décider des articles à rédiger dans le journal de la section, qui sera distribué à l’ensemble des agents. Un outil précieux permettant d’occuper le terrain. Là encore, la décision est prise collectivement. Enfin, il est temps de passer à une question essentielle : le bureau va-t-il parvenir à s’organiser une raclette un soir avant la fin de l’année. « La section, c’est un peu la famille », lance un militant, mi-sérieux, mi-rigolard.
La richesse apportée par la diversité
Comme dans toutes les familles, chacun a sa personnalité propre. Mehdi fait office de grand sage, Samia, assistante sociale de formation, est davantage dans la convivialité et le relationnel, Malika se plonge dans les dossiers et ne cesse d’apprendre, Nadine, du pôle seniors, a le sentiment de poursuivre son travail au service des autres mais d’une autre façon. « Après quelques années pendant lesquelles j’ai tenu la boutique un peu seul, j’ai enfin réussi à construire une nouvelle équipe pleine d’énergie et d’envie de faire », confie Mehdi. « C’est passionnant mais ce n’est pas si facile que ça, au début, complète Malika. Il y a beaucoup de questions juridiques, et les agents attendent de nous des réponses claires. » Outre les compétences juridiques, oser prendre la parole en réunion n’est pas si évident non plus. « Heureusement, on peut s’appuyer sur les élus qui ont plus d’expérience ! »
Un partage d’expérience dont tous soulignent la nécessité pour s’épanouir en tant que militant syndical. Et un partage d’expérience qui dure depuis trente ans… Joyeux anniversaire !