Extrait de l’hebdo n°3924
[Article mis à jour quotidiennement] Passé le choc du score élevé du RN aux élections européennes et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, les organisations CFDT se moblisent dans tous les champs professionnels pour défendre notre démocratie et faire barrage à l’extrême droite.
[Tous les outils CFDT pour faire barrage à l’extrême droite aux élections législatives]
[27 juin 2024] La CFDT TotalEnergies défend l’égalité des chances pour tous les salariés
« Notre message est clair et sans équivoque : nous devons barrer la route à l’extrême droite, cette force politique qui met en danger les fondements même de notre démocratie et qui aurait un impact négatif sur notre travail et notre vie », affirme Geoffrey Caillon, coordinateur de la CFDT TotalEnergies, dans une vidéo publiée le 16 juin et adressée aux 30 000 salariés du groupe en France.
Le militant CFDT rappelle qu’au sein de la multinationale, présente dans 120 pays et qui compte parmi ses effectifs des salariés de 170 nationalités différentes, la CFDT « défend l’égalité des chances pour tous les salariés, et ce, sans discriminations […] dans un environnement de travail diversifié et inclusif ».
[27 juin 2024] Dans la Creuse, l’intersyndicale dénonce l’imposture sociale du Rassemblement national
Le 24 juin, à Guéret, la CFDT, la CGT, la FSU et l’Unsa organisaient une conférence de presse commune afin de rappeler leur détermination à lutter contre l’extrême droite dans un département où elle a recueilli 35,4 % des suffrages lors des élections européennes. « Nous sommes ici pour alerter la population et les travailleurs sur les dangers qui pèsent sur eux en cas d’accession du RN au pouvoir », avertit Xavier Frédéric, de l’Union départementale CFDT de la Creuse.
L’intersyndicale n’a pas manqué de rappeler, entre autres, que le RN a voté à l’Assemblée nationale « contre le blocage des prix de première nécessité, contre le gel du prix des loyers ou contre la gratuité des cantines scolaires pour les plus modestes ». « D’ici au dimanche 30 juin et entre les deux tours, on ne lâchera rien ! », insiste Xavier, qui fait part de sa satisfaction face à la forte mobilisation dans les rues de Guéret, le 15 juin, où plus de 700 personnes ont répondu présent à l’appel « Pour la démocratie et contre l’extrême droite ».
[27 juin 2024] Des milliers de tracts distribués dans tout l’Hexagone
Le 26 juin, un peu partout en France, les rues se sont parées d’orange. À Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à Bordeaux (Gironde), à Nancy (Lorraine), aux abords de la gare du Nord (Paris) ou devant celles de Vannes et Lorient (Morbihan), les militantes et militants de la CFDT ont distribué des milliers de tracts aux travailleurs et voyageurs qu’ils ont pu rencontrer. Ce fut autant d’échanges durant lesquels ils ont démontré une nouvelle fois la détermination de l’ensemble de l’organisation à faire barrage à l’extrême droite.
[26 juin 2024] Trois vidéos pour rappeler les enjeux du scrutin
« Notre République et notre démocratie ont besoin de vous. Votre voix compte ! » C’est le message porté par la CFDT Centre-Val de Loire dans trois vidéos qu’elle a mises en ligne sur son site. Elle invite les électeurs à se mobiliser massivement contre celles et ceux qui représentent une menace pour notre démocratie, qui s’attaquent aux travailleurs, aux services publics ou à la justice sociale. À partager et à relayer sur les réseaux sociaux sans modération.
[26 juin 2024] Le monde de l’éducation alerte sur les risques d’orbanisation du secteur
La CFDT Éducation, Formation, Recherche publiques s’inquiète particulièrement de la proximité idéologique entre le Rassemblement national et le président populiste hongrois Viktor Orbán – qui a fait du démantèlement de l’éducation publique et du contrôle des enseignants une priorité. Hélas, les exemples ne manquent pas. « Les auteurs liés à la période fasciste [de] Miklós Horthy [régent de Hongrie entre 1920 et 1944] sont au programme du nouveau “socle commun de connaissances”. Les filles sont invitées à rester au foyer et à se contenter de faire des enfants. Un nombre notable d’écoles publiques sont transmises à des congrégations religieuses. Les mobilisations des enseignants hongrois et de leurs syndicats PDSZ et PSZ sont réprimées, et les grèves déclarées illégales si les grévistes n’assurent pas l’accueil et la surveillance des élèves. Enfin, évoquer les questions LGBTQI+ auprès des mineurs, notamment à l’école, est un délit. »
[25 juin 2024] Le groupe CFDT au Cese prend position contre l’extrême droite
En séance plénière du Conseil économique, social et environnemental, le groupe CFDT a pris la parole pour réaffirmer que « l’extrême droite au pouvoir est un véritable danger pour notre démocratie et pour le monde du travail ».
[25 juin 2024] La F3C de la branche Éclat (Éducation, Culture, Loisirs, Animation) se mobilise
Dans un communiqué intersyndical (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires, Hexopée), la branche Éclat (métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation) appelle « les citoyen.nes et les organisations syndicales d’employeurs et de salarié.es à se mobiliser en faveur des candidats » qui s’opposeront à l’extrême droite « tout en s’engageant concrètement à rompre avec les baisses de moyens, à défendre notre secteur et à porter nos exigences de justice sociale ». « Nos valeurs démocratiques d’intérêt général, d’utilité sociale se déclinent chaque jour dans nos actions : l’accès à la culture, aux loisirs, la lutte contre les discriminations et l’accès aux droits, par l’éducation populaire, pour toutes et tous, dans tous les territoires de la République en France », ajoute la branche, avant de conclure : « Ainsi, plus que jamais, appelons à la mobilisation et à voter massivement les dimanches 30 juin et 7 juillet contre les candidats d’extrême droite et pour des politiques publiques d’émancipation. »
[24 juin 2024] La CFDT Services analyse la crise démocratique
La France traverserait une « crise démocratique ». Mais de quoi parle-t-on exactement ? C’est ce que propose d’analyser la Fédération CFDT des Services dans un cycle de trois vidéos. Le premier épisode est en ligne, avec la participation de Véronique Revillod, secrétaire générale de la CFDT Services, et Christophe Bertossi, sociologue, politiste et directeur de l’Institut pour la démocratie.
[24 juin 2024] Des webinaires pour échanger sur la position de la CFDT
La Confédération organise une série de webinaires afin que les adhérents de la CFDT puissent échanger et s’exprimer sur le positionnement CFDT. Intitulés « Législatives 2024 : Faire entendre la voix des travailleurs et travailleuses, faire le choix de la démocratie », cinq webinaires sont organisés d’ici à la fin de la semaine.
Informations et inscriptions sur https://jeparticipe.cfdt.fr/webinaires
[21 juin 2024] En Occitanie, la CFDT demande qu’aucune voix n’aille au RN
Dans un communiqué intersyndical, la CFDT Occitanie réaffirme que « pas une voix ne doit aller à l’extrême droite et appelle à voter pour le seul programme progressiste capable de changer leurs vies [des salariés, des retraités, des jeunes et des privés d’emploi], socialement, économiquement ».
[21 juin 2024] Le Syndicat agroalimentaire du Pas-de-Calais prend ses responsabilités face au RN
Dans une vidéo diffusée sur Facebook, le Syndicat FGA 62 explique clairement et courageusement pourquoi il faut se mobiliser les 30 juin et 7 juillet contre le RN !
[19 juin 2024] La CFDT Défense appelle aux urnes contre l’extrême droite
« Pour une défense qui ne soit ni isolée ni impuissante, pour le soutien à l’Ukraine et à tous les peuples opprimés [et] pour un avenir avec plus de justice sociale, plus d’égalité, plus de collectif, dans un esprit fraternel porteur d’espoir et de paix, sans haine ni violence ni discrimination », la FEAE (Fédération CFDT des Établissements et Arsenaux de l’État) passe un message clair aux travailleurs de son champ : « Ne laissons pas les autres choisir pour nous, votons ! »
[18 juin 2024] La CFDT Santé-Sociaux décrypte le programme du RN sur la santé
« Emplois sacrifiés, politique répressive de santé envers les populations les plus précaires, émancipation et liberté des femmes remises en cause »... mais également suppression de l’AME (aide médicale d’État) ou encore « réduction massive du nombre de praticiens extra-européens, alors que les hôpitaux se trouvent déjà confrontés à une désertion de la profession ». La Fédération CFDT Santé-Sociaux met en lumière les dégâts, notamment en matière de santé publique, que provoquerait l’extrême droite si elle arrivait au pouvoir…
[17 juin 2024] Le RN est l’ennemi de l’égalité
En ce mois de Marches de fiertés, la CFDT rappelle que l’extrême droite véhicule « des idéologies haineuses et discriminatoires qui menacent les droits fondamentaux des personnes LGBTI+ » et cherche « à instaurer une société basée sur l’exclusion, la peur et la division, comme en témoignent les agressions des jours derniers ». Et d’ajouter : « En cas d’accession de l’extrême droite au pouvoir, ses militants multiplieront – cette fois en toute impunité – les actes haineux et discriminatoires, en visant notamment la communauté LGBTI+. »
[17 juin 2024] Retour sur les mobilisations du week-end
Partout en France, la CFDT était dans la rue pour réaffirmer son refus de voir l’extrême droite arriver au pouvoir, par exemple à Toulon…
Et bien entendu à Paris, où Marylise Léon était en tête du cortège…
[14 juin 2024] La CFDT Services appelle à ne pas laisser l’extrême droite “prendre seule la parole pour les plus précaires”
Dans une vidéo, Véronique Revillod, la secrétaire générale de la CFDT Services, appelle les salariés, notamment les plus précaires, nombreux dans le champ de la fédération, à se mobiliser contre l’extrême droite, qui ne manquera pas de les diviser si elle arrive au pouvoir.
[14 juin 2024] Les syndicats de l’Éducation nationale font front commun
Dans une déclaration commune lors du comité social d’administration du ministère de l’Éducation nationale (Csamen) du 11 juin, la CFDT Éducation, Recherche, Formation Publiques, la FSU, l’Unsa Éducation, la CGT Éduc’action et SUD Éducation appellent « les personnels à se mobiliser massivement pour empêcher l’extrême droite de parvenir au gouvernement ». Et de préciser « [leur] opposition aux idées d’extrême droite : par nature xénophobe et raciste, l’extrême droite est un danger pour l’École publique, pour nos élèves, nos collègues et pour la démocratie. L’extrême droite a une vision réactionnaire et antirépublicaine de l’école : la mise en œuvre de son programme aurait des effets terribles ».
De son côté, la FEP-CFDT appelle ses adhérentes et adhérents à défendre la démocratie, et à aller voter pour faire barrage à l’extrême droite : « Au quotidien, par notre travail syndical, nous défendons les valeurs de solidarité, d’égalité et de justice sociale. Ne laissons pas l’extrême droite prendre le pouvoir. »
[13 juin 2024] La F3C avec le monde de la culture contre l’extrême droite
« Abasourdis par le score de l’extrême droite dans notre pays », les acteurs du monde de la culture, dont la F3C-CFDT, « rappellent le sens de [leur] mission, de [leur] travail et par conséquent de [leur] engagement pour la culture ». C’est pourquoi, au moment où « le risque d’arrivée au pouvoir d’une majorité d’extrême droite porteuse de divisions et d’intolérance de l’autre n’a jamais été aussi élevé », ils appellent « les citoyen.nes et les organisations syndicales et associatives à se mobiliser en faveur des candidats qui s’y opposeront tout en s’engageant concrètement à rompre avec les baisses de moyens des services publics et à défendre notre secteur ».
[13 juin 2024] La CFDT Journalistes se mobilise contre l’extrême droite... et pour la liberté de la presse
Dans un communiqué intersyndical avec le SNJ et le SNJ-CGT, la CFDT Journalistes appelle à « manifester les 15 et 16 juin dans toutes les villes de France face à la menace d’une extrême droite en capacité d’obtenir le pouvoir législatif ».
Selon les syndicats de journalistes, « l’extrême droite, depuis toujours prédatrice de la liberté de la presse, se voit déjà vendre l’audiovisuel public français à des groupes privés ». Insistant sur le fait qu’« une démocratie digne de ce nom doit être dotée d’une presse indépendante du pouvoir politique, pluraliste, avec des journalistes qui exercent en toute liberté », ils rappellent notamment qu’« il n’y a aucune raison de ne pas continuer à qualifier d’“extrême droite” les partis Rassemblement national, Reconquête!, Les Patriotes, et toutes les personnalités et les mouvements répondant à ce positionnement sur l’échiquier politique ».
[13 juin 2024] La FCE appelle au sursaut démocratique
Face à un RN « aux portes du pouvoir, notre République et notre démocratie sont menacées », assurent dans un communiqué commun la FCE et son homologue de la CGT. Les deux fédérations appellent à « un sursaut démocratique et social […] pour enrayer l’abstention et inverser la tendance ». En outre, elles rappellent que « l’extrême droite est un poison pour les travailleurs » et s’engagent à convaincre de « l’imposture » qu’elle représente et qui « œuvre contre le monde du travail ».