Extrait du magazine n°510
Assister à un spectacle de la troupe du Soleil, ce n’est pas seulement voir une pièce de théâtre. Bien que le terme ait été terriblement galvaudé, disons qu’il s’agit véritablement de «vivre une expérience».
Assister à un spectacle du Théâtre du Soleil, c’est, tout d’abord, venir dans ce lieu mythique de la Cartoucherie, en plein cœur du bois de Vincennes. Un écrin que la troupe, créée en 1964 par une dizaine d’étudiants, dont Ariane Mnouchkine, a investi en 1970. Le bâtiment militaire était alors à l’abandon.
C’est, ensuite, partager un moment avec les comédiens, avant, pendant et après le spectacle, au cours d’un repas dont le menu est toujours en lien avec le sujet de la pièce.
C’est, aussi, vivre un moment de spectacle vivant inoubliable, découvrir des mises en scène audacieuses sur des thématiques toujours ancrées à des problématiques sociales et contemporaines.
C’est, enfin, rencontrer cette grande dame du théâtre, que tout le monde ici appelle Ariane, figure incontournable et toujours présente, à 85 ans, de la conception des spectacles à la direction des acteurs en passant par le quotidien de la troupe… Approchez ! C’est Ariane qui, selon un rituel immuable depuis des décennies, vous accueille et valide en le déchirant votre ticket d’entrée… Laissez-vous surprendre.