Temps de lecture 2 min
Extrait de l’hebdo n°3914
La négociation « Pacte de la vie au travail » touche à sa fin. C’est, pour la CFDT, l’occasion de répondre aux attentes qui se sont exprimées en 2023 lors du mouvement social historique contre la réforme des retraites. Notre pays gérait déjà mal les fins de carrière des salariés lorsqu’ils partaient à la retraite à 62 ans. Le report brutal de l’âge de la retraite sera une catastrophe sociale si l’emploi des seniors ne devient pas un objectif d’amélioration des politiques RH. L’amélioration de la qualité de l’emploi des seniors est, de ce fait, la première des priorités de la CFDT dans la négociation qui doit se conclure ce 8 avril.
Du fait de carrières allongées, bon nombre de travailleurs ne pourront pas rester dans le même métier tout au long de leur vie professionnelle. Mieux prendre en compte les réalités du travail, agir beaucoup plus fortement en matière de prévention de l’usure professionnelle et développer les reconversions professionnelles sont ainsi nos autres objectifs prioritaires.
Mais il faut donner à cette négociation une tonalité particulière après les années Covid et en résonance aux manifestations retraite. Le rapport au travail s’est profondément modifié. La création d’un compte épargne-temps universel peut être le signal d’une prise en compte renouvelée des attentes sociales.
Mettre de la qualité et de la reconnaissance dans les parcours professionnels : telle est la ligne de la CFDT dans le cadre de cette négociation. II reste une semaine pour aboutir.