Temps de lecture 2 min
Extrait de l’hebdo n°3935
Une délégation CFDT menée par Marylise Léon a été reçue par le Premier ministre le 24 septembre après-midi. Cette rencontre, jugée “sérieuse et constructive”, a permis à la CFDT de faire connaître ses priorités.
Avant de prononcer son discours de politique générale, le 1er octobre, le nouveau Premier ministre a tenu à recevoir les partenaires sociaux. La CFDT a ouvert le bal de ces rencontres le mardi 24 septembre après-midi. Pendant plus d’une heure, la secrétaire générale Marylise Léon, le secrétaire général adjoint Yvan Ricordeau et la secrétaire nationale Isabelle Mercier ont ainsi pu échanger avec Michel Barnier et la nouvelle ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet.
L’exposé des priorités de la CFDT dans la période
« Un temps d’écoute bienvenue qui nous a permis d’exposer les priorités de la CFDT dans la période, que ce soit sur le pouvoir d’achat, les conditions de travail ou la transition écologique », résume Marylise Léon. Deux autres dossiers sensibles ont aussi été abordés au cours de la discussion : l’assurance chômage et la retraite. Sur le premier dossier, la CFDT a réaffirmé sa volonté de parvenir à un accord avec le patronat, notamment en ouvrant une « négociation flash » au sujet de l’emploi des seniors, et ainsi éviter une baisse des droits des demandeurs d’emploi. En ce qui concerne les retraites, la CFDT a également eu l’occasion de rappeler son positionnement. Elle est prête à rouvrir ce dossier mais exige au préalable que le gouvernement revienne sur l’âge de départ à 64 ans. « Nous étions contre ce nouvel âge minimal de départ en retraite, nous y sommes toujours opposés. Notre positionnement n’a pas changé », souligne Marylise Léon.
Qualifiée de « constructive et sérieuse » par la secrétaire générale de la CFDT, cette première rencontre amorce-t-elle un changement de méthode de la part de l’exécutif ? Le Premier ministre a promis une première réponse lors de son discours de politique général, mardi prochain.
à télécharger