Racisme, antisémitisme et xénophobie au travail : C’EST NON !

temps de lecture Temps de lecture 3 min

icone Extrait de l'hebdo n°3957

Par Lydie NicolPublié le 18/03/2025 à 13h00

Lydie Nicol, secrétaire nationale.
Lydie Nicol, secrétaire nationale.© Joseph Melin

À propos de l'auteur

Lydie Nicol
Secrétaire nationale de la CFDT

Selon le rapport d’activité 2024 de la Défenseure des droits, l’origine réelle ou supposée constitue le deuxième critère de discrimination après le handicap. Elle représente 13 % des réclamations reçues (dont une sur deux concerne l’emploi).

À l’issue des élections législatives, les organisations syndicales dénonçaient de concert une augmentation de la fréquence des paroles racistes, antisémites, xénophobes au sein des entreprises et administrations. Ces discriminations et violences sont malheureusement de plus en plus le fait de personnes désinhibées, parce que les idées d’extrême droite, fondées sur la haine de l’autre et le rejet des différences, infusent dans le débat public, jusque dans les lieux de travail. Les organisations syndicales, unies, prennent leur responsabilité et en appellent à celle des employeurs.

Le 21 mars, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la CFDT, avec l’ensemble des organisations syndicales, organise une table ronde en présence de Claire Hédon, Défenseure des droits, afin de lancer une campagne de sensibilisation et d’information à destination des salariés et des agents. Rendre visible et légitime notre mission d’accompagnement des victimes de discrimination et agir pour les prévenir par le dialogue social : tels sont les enjeux de cette campagne.

Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Agir afin de lutter contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie au travail, c’est là tout l’engagement de la CFDT, au plus près des travailleuses et travailleurs. Cette initiative doit irriguer l’organisation car quel meilleur levier pour faire barrage aux idées d’extrême droite que de démontrer que le travail est avant tout un espace d’égalité, d’inclusion et de justice sociale ?

Nous comptons sur vous, élus et militants syndicaux d’entreprise et d’administration, pour vous saisir des outils qui seront mis à votre disposition (affiches / tracts / fiches ARC) dès la présentation de la campagne à la presse. C’est bien au plus près des travailleurs que ce combat se gagnera, et nous disposons de toute la force de l’organisation pour le mener.