Pour une retraite en bonne santé, tout reste à faire abonné

temps de lectureTemps de lecture 4 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3825

Que s’est-il passé en matière de santé au travail depuis trois décennies ? Deux tables rondes étaient organisées le 19 mai dernier au Conseil économique, social et environnemental à l’occasion des 30 ans du magazine Santé & travail. La question de la pénibilité et du recul de l’âge de départ en retraite ont largement accaparé les débats.

Par Claire Nillus— Publié le 24/05/2022 à 12h00 et mis à jour le 06/09/2023 à 13h22

Laurent Berger, entouré de Michel Chassang, Dominique Corona, Jean-François Pilliard et Yves Veyrier, est largement revenu sur la remise en cause du compte pénibilité en 2017.
Laurent Berger, entouré de Michel Chassang, Dominique Corona, Jean-François Pilliard et Yves Veyrier, est largement revenu sur la remise en cause du compte pénibilité en 2017.© Syndheb

Santé et travail, le couple maudit ? Force est de constater que reculer l’âge de départ à la retraite serait lourd de conséquences tant l’écart de vie entre un ouvrier et un cadre est toujours aussi réel... Six ans de plus en moyenne pour un cadre d’après l’Insee. Et depuis trente ans, les évolutions du travail (intensification, ubérisation, numérisation, précarisation…) n’ont pas…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous