“Pacte d’engagement pour le service public”

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3924

Selon la CFDT Fonctions publiques, Emmaüs, APF France handicap et cinq autres organisations, la fragilisation des services publics et la fermeture des établissements de proximité ont contribué à l’essor de l’extrême droite. Ensemble, elles lancent un “Pacte d’engagement pour le service public” et invitent les candidats aux législatives à remettre les services publics au cœur des territoires.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 18/06/2024 à 12h00

image
© DR

« Les fermetures et l’éloignement des services, la dématérialisation à marche forcée, les manques criants dans certains métiers indispensables et en matière de revalorisations salariales, les délais de réponse, l’explosion des besoins de prise en charge publique alimentent la tentation de l’extrême droite, même si celle-ci ne propose aucune mesure crédible pour répondre à l'urgence ressentie », alertent les huit signataires du « Pacte d’engagement pour le service public », qui appellent à remettre les services publics au cœur des territoires et du quotidien des citoyens.

Trois propositions comme autant de priorités

Afin de lutter contre le sentiment de déclassement ressenti par des millions de Français, Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, et les différents représentants des collectifs formulent trois propositions. D’abord, elles exigent un service public de santé de proximité renforcé dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants et l’ouverture de maisons de santé pluri-professionnelles dans celles de plus de 2 000 habitants.

Ensuite, alors que 54 % des Français peinent à effectuer leurs démarches en ligne, la « réhumanisation » des services publics, avec des guichets physiques de proximité fixes ou mobiles, doit s’opérer urgemment. « Aucune démarche ne doit être exclusivement dématérialisée », précisent les signataires.

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

Enfin, il faut donner les moyens nécessaires aux agents de sorte qu’ils puissent mener à bien leurs missions indispensables à la cohésion sociale. Pour ce faire, les organisations appellent à lancer « un chantier de refonte fiscale visant à rééquilibrer la contribution des plus hauts revenus et à assurer la juste contribution de chacun au financement des services public en luttant contre les fraudes et les évasions fiscales ».