“Pacte de la vie au travail” : la CFDT ira jusqu’au bout de la négociation abonné

temps de lecture Temps de lecture 4 min

icone Extrait de l'hebdo n°3912

Alors que, pour l’instant, le patronat refuse le Cetu, la CFDT continuera de le revendiquer lors des deux prochaines séances de négociation. Les négociateurs de la première organisation syndicale française attendent de réelles avancées de la part du patronat concernant l’emploi des seniors, la reconversion et la prévention de l’usure professionnelle.

Par Fabrice DedieuPublié le 15/03/2024 à 11h15

La délégation CFDT, dans le cadre de la négociation relative au “Pacte de la vie au travail”, est composée (de gauche à droite) d’Isabelle Mercier, secrétaire national, d’Olivier Guivarch, secrétaire national, et d’Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint.
La délégation CFDT, dans le cadre de la négociation relative au “Pacte de la vie au travail”, est composée (de gauche à droite) d’Isabelle Mercier, secrétaire national, d’Olivier Guivarch, secrétaire national, et d’Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint.© Syndheb

[Mise à jour] Les dix propositions des organisations syndicales

Les cinq organisations syndicales (OS) se sont mises d’accord sur dix propositions communes dans le cadre de la négociation. Dans les grandes lignes, concernant l’emploi des seniors, elles proposent de « renforcer le dialogue social pour améliorer l’emploi des seniors », avec un bilan social de branche qui fixe des objectifs en la matière, de rendre obligatoire la négociation en entreprise sur ces enjeux et de renforcer le rôle des représentants des salariés. L’opposition au CDI senior est réaffirmée. Les OS proposent également de « rendre le droit à la retraite progressive opposable à partir de 60 ans », avec des…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous