Ordonnances travail : une réalité éloignée des objectifs affichés abonné

iconeExtrait de l’hebdo n°3802

Par Philippe Portier— Publié le 07/12/2021 à 13h00 et mis à jour le 07/12/2022 à 02h54

Philippe Portier, secrétaire national
Philippe Portier, secrétaire national© Virginie de Galzain

La semaine prochaine, le Comité d’évaluation des ordonnances présentera dans un rapport le fruit de ses travaux – travaux dans lesquels la CFDT s’est pleinement investie.

Le ton est peu en phase avec notre lecture : il embellit la mise en œuvre de certains dispositifs et minimise les impacts très négatifs sur la qualité du dialogue social et la baisse des moyens accordés aux représentants du personnel. Le Medef, quant à lui, pense exactement le contraire… Peut-être qu’au final ce rapport sera jugé relativement équilibré.

La mise en place des comités sociaux et économiques (CSE) a eu, au sein de nombreuses entreprises, un effet de concentration des instances qui prive nombre de salariés d’une instance de représentation dans leur établissement. Le net recul de la proximité entre les élus et les salariés qu’ils représentent est paradoxal eu égard à l’objectif même des ordonnances, qui visaient à mieux prendre en compte les réalités du travail et à rendre plus efficace le dialogue social au niveau des entreprises.

Cet objectif initial reste, pour la CFDT, un objectif tout à fait pertinent. Malheureusement, la manière dont cette réforme a été pensée et construite ne permet clairement pas de l’atteindre. Comment d’ailleurs croire que l’on…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous