Nouvel accord handicap à la SNCF : de réelles avancées et un dispositif revisité abonné

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iconeExtrait de l’hebdo n°3815

Depuis la loi pour un nouveau pacte ferroviaire de 2018, l’entreprise se transforme à grande vitesse. Des changements qui impactent les personnes en situation de handicap, les premières fragilisées dans un contexte de restructurations permanentes. Le nouvel accord handicap – signé en janvier 2022, et pour lequel la CFDT-Cheminots s’est beaucoup investie – apporte de nouveaux moyens.

Par Claire Nillus— Publié le 15/03/2022 à 13h00 et mis à jour le 06/09/2023 à 13h22

De gauche à droite : Nicolas Dardilhac, Sylvie Fremont et Ali Benhadjba sont tous trois membres du Pôle technique national CFDT dédié au handicap.
De gauche à droite : Nicolas Dardilhac, Sylvie Fremont et Ali Benhadjba sont tous trois membres du Pôle technique national CFDT dédié au handicap.© DR

1. Établissements publics à caractère industriel et commercial.

Formé de trois Épic1 et leurs filiales jusqu’en janvier 2020, le nouveau groupe public unifié se compose désormais d’une société mère, SNCF, à laquelle sont rattachées quatre sociétés anonymes (SA) : SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, SNCF Gares & Connexions et Fret SNCF. Si les…

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