Temps de lecture 4 min
Extrait de l’hebdo n°3806
Nous le constatons tous : avec la mise en place des ordonnances travail, de nombreuses directions d’entreprise ont installé leur CSE d’une manière unilatérale (à 80 %), en en « profitant » pour se caler sur le minimum légal et réduire considérablement les moyens des représentants du personnel.
De nombreuses équipes syndicales témoignent des difficultés qu’occasionnent ces situations : la difficulté de remplir correctement la fonction de représentation, la perte de proximité avec les salariés, les difficultés à bien traiter les questions de santé, sécurité et conditions de travail et, par conséquent, une vraie inquiétude pour trouver des candidates et candidats aux prochaines élections…
Remettre l’entreprise au cœur de la négociation sociale et en même temps baisser les moyens des représentants des salariés dans les entreprises est plus qu’un paradoxe. D’ailleurs, le rapport du Comité d’évaluation des ordonnances tire le même constat. Aussi, nous ferons tout pour remettre sur le devant de la scène ce que doit être le dialogue social d’entreprise. En donnant la parole aux militants en première ligne qui vivent quotidiennement les…