Le secteur de la culture se mobilise contre l’extrême droite

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3925

Le 20 juin, une intersyndicale du monde de la culture appelait à la mobilisation avec un rassemblement à Paris. Le secteur est particulièrement exposé aux menaces que fait porter le projet du Rassemblement national.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 25/06/2024 à 12h00

image
© Thierry Nectoux/Chambre noire

« Remise en cause des libertés de création, de programmation, de diffusion et de la presse ; privatisation de l’audiovisuel public et remise en cause des services publics ; reprise en main de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique en nommant la direction de l’Arcom ; remise en cause des libertés syndicales et associatives, etc. » La liste est longue des menaces que fait peser le programme du Rassemblement national sur le secteur et les métiers de la culture. L’heure est donc à la mobilisation pour alerter contre les dangers que représenterait l’arrivée du RN aux affaires, « un pouvoir qui voudra transformer votre travail en propagande », a lancé l’un des organisateurs de la mobilisation du 20 juin.

1. Syndicat national des artistes et des professionnels de l’animation, du sport et de la culture.

Ce jour-là, en effet, une intersyndicale (à laquelle participait la CFDT Culture ainsi que le Snapac-CFDT1) a appelé à une manifestation. « À un moment où notre République est confrontée à des défis majeurs, il est essentiel de rappeler le rôle fondamental de la culture dans la cohésion et l’émancipation de notre société. Nous lançons un appel à un sursaut républicain pour faire face aux dangers que représente le Rassemblement national et pour sauvegarder et promouvoir les valeurs qui nous rassemblent, a ainsi témoigné Alexis Fritche, secrétaire général de la CFDT Culture. La liberté d’expression, la liberté de création et la diversité culturelle sont des forces incontournables que nous devons absolument protéger et encourager. »

Préserver la richesse culturelle

À propos de l'auteur

Emmanuelle Pirat
Journaliste

Les inquiétudes des professionnels portent également sur les restrictions budgétaires qui ne manqueraient pas d’advenir et qui saperaient encore davantage les moyens des institutions culturelles, déjà mises à mal par le gouvernement en place. « Nous appelons chaque citoyen, chaque organisation syndicale et associative à se mobiliser. Ensemble, nous avons la responsabilité de préserver la richesse de notre exception culturelle », a exhorté Alexis.