La réalité derrière la fiction abonné

iconeExtrait du magazine n°491

La Syndicaliste, qui sort le 1ermars 2023, raconte l’histoire vraie d’une militante CFDT d’Areva qui se fait agresser alors qu’elle gêne en haut lieu. Le réalisateur en a fait une héroïne « seule contre tous », passant sous silence le rôle joué par la CFDT pour la soutenir. Jean-Pierre Bachmann, coordinateur CFDT du groupe Areva au moment des faits, prend la parole pour remettre les pendules à l’heure.

Par Claire Nillus— Publié le 01/03/2023 à 12h48 et mis à jour le 29/02/2024 à 02h00

Jean-Pierre Bachmann (2e en partant de la gauche), coordinateur CFDT du groupe Areva au moment des faits, avec des militants du nucléaire et de la métallurgie, devant le palais de l’Élysée en 2015.
Jean-Pierre Bachmann (2e en partant de la gauche), coordinateur CFDT du groupe Areva au moment des faits, avec des militants du nucléaire et de la métallurgie, devant le palais de l’Élysée en 2015.DR

Mandatée par la CFDT au comité de groupe européen d’Areva entre 2004 et 2012, Maureen Kearney apprend l’existence de tractations en sous-main relatives à la construction de trente réacteurs nucléaires en Chine. En plus de Maureen, très impliquée dans le dossier, ces révélations mobilisent toute la CFDT d’Areva (première organisation syndicale du…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous