Temps de lecture 3 min
Extrait de l’hebdo n°3907
Décidément, les négociations avec les plateformes de livraison concernant la rémunération des livreurs n’ont rien d’un long fleuve tranquille. Après la baisse de la rémunération décidée unilatéralement par Uber Eats à la fin 2023 et une mobilisation nationale des livreurs début décembre à l’appel d’Union-Indépendants, de Livreurs CGT et de Sud Livreurs, une nouvelle session de négociation sectorielle a débuté le 2 février… avant d’être rapidement suspendue par les représentants des plateformes, dans l’attente des résultats d’une expertise. Union « condamne fermement cet arrêt des négociations ».
En effet, « en conditionnant la reprise de la négociation au rendu des résultats de l’expertise, les plateformes repoussent de minimum quatre mois cette négociation ». Pire, selon les représentants des livreurs, cette attitude relève d’« un mépris flagrant envers les situations sociales et économiques catastrophiques des livreurs, qui attendent depuis trop longtemps des réponses concrètes à leurs préoccupations ».
Vers une nouvelle mobilisation
C’est pourquoi face à cette nouvelle décision unilatérale des plateformes, qui, selon Union-Indépendants, « ignore les demandes pressantes des livreurs et met en péril la possibilité de construire un avenir commun basé sur le respect et la reconnaissance mutuelle », la première plateforme de revendication sociale pour les indépendants appelle les livreurs à « se tenir prêts à une mobilisation nationale massive dont les modalités seront à décider lors d’une intersyndicale qui se déroulera le 14 février prochain ».
Les revendications d’Union-Indépendants
• Une accélération des négociations, parce que le processus actuel laisse les livreurs dans une attente préjudiciable de propositions concrètes depuis de nombreux mois.
• Une réelle transparence sur les tarifs de rémunération des courses par les plateformes.