Coup de pression autour de la transposition de la directive européenne sur les lanceurs d’alerte abonné

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3781

D’ici à la fin 2021, la France devra, comme l’ensemble des Vingt-Sept, transposer dans son droit national une directive qui vise à renforcer les droits des lanceurs d’alerte. La Maison des lanceurs d’alerte lance un appel à la mobilisation.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 08/06/2021 à 12h00 et mis à jour le 08/06/2022 à 02h41

Antoine Deltour, le lanceur d’alerte français à l’origine des « LuxLeaks », lors d’une manifestation à Toulouse en septembre 2017.
Antoine Deltour, le lanceur d’alerte français à l’origine des « LuxLeaks », lors d’une manifestation à Toulouse en septembre 2017.© Fred Marvaux/RÉA

Il reste sept mois. Sept mois pour que le Parlement français rédige et ratifie une loi transposant la directive européenne d’octobre 2019 relative à la protection des lanceurs d’alerte. Mais la France traîne des pieds. Alors, « face au peu d’empressement du gouvernement et des parlementaires à s’engager sur ce sujet, il est urgent de faire monter la pression », résumait un représentant de la Maison des lanceurs d’alerte (MLA), le 2 juin, jour du lancement d’une campagne de mobilisation. Au-delà du cercle des 17 organismes qui composent…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous