Temps de lecture 3 min
Les violences sexuelles et sexistes contre les femmes demeurent un phénomène massif en France. Les dernières statistiques du ministère de l’Intérieur l’attestent : en 2021, 1,1 million de femmes ont déclaré avoir été victimes d’au moins une violence sexuelle non physique (contre 184 000 hommes), et 217 000 femmes (contre 31 000 hommes) ont déclaré avoir été victimes d’au moins une violence sexuelle physique, dont 58 000 viols. En outre, les collectifs de travail sont encore loin d’être des endroits suffisamment sûrs pour les femmes : 41,1 % des femmes de 18-74 ans ayant exercé un emploi déclarent avoir vécu un comportement sexiste ou sexuel au travail au cours de leur vie professionnelle, contre 14,9 % des hommes.
Des manifestations prévues partout en France
1. Conseil économique, social et environnemental.
La CFDT – à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (qui a lieu, tous les ans, le 25 novembre) – se joindra aux diverses manifestations contre les violences sexistes et sexuelles prévues dans toute la France, ce samedi 23 novembre. À Paris, associations et organisations syndicales se retrouvent à la gare du Nord à partir de 14 heures, avant de se diriger vers la place de la Bastille. Par ailleurs, la CFDT organise, le lundi 25 novembre, une table ronde au Cese1 concernant l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Il sera possible de la suivre en direct sur le site www.cfdt.fr (à partir de 17 heures).
Enfin, un communiqué de presse intersyndical – intitulé « Au travail, les violences sexistes et sexuelles existent ! STOP, il faut des actes et des moyens ! » – résume les principales revendications des différentes organisations syndicales…