La grande galerie des métiers

iconeExtrait du magazine n°509

Ouvert au grand public en 1793, le musée du Louvre est l’un des plus grands musées de la scène internationale. Présentant des chefs-d’œuvre de l’art comme La Joconde, La Liberté guidant le peuple, la Victoire de Samothrace ou encore la Vénus de Milo, cet ancien palais des rois héberge aujourd’hui plus de 33 000 œuvres déployées sur 73 000 m2.

Par Sabine Izard— Publié le 30/12/2024 à 08h05

Ouvert au grand public en 1793, le musée du Louvre est l’un des plus grands musées de la scène internationale. Ici sous la Pyramide, imaginée par l'architecte Ieoh Ming Pei.
Ouvert au grand public en 1793, le musée du Louvre est l’un des plus grands musées de la scène internationale. Ici sous la Pyramide, imaginée par l'architecte Ieoh Ming Pei.© Cyril Badet

Chaque année, 9 millions de visiteurs en moyenne, venus du monde entier, s’y pressent pour les approcher. Un succès qui n’existerait pas sans les 2 213 agents qui travaillent au Louvre. À la conservation, aux caisses, au contrôle, à la marbrerie, la métallerie, aux jardins, à la documentation… elles et ils s’activent chaque jour pour accueillir le public et assurer la valorisation, la restauration et la sécurité des œuvres d’art.

Exposés à des conditions de travail souvent difficiles (bruit, chaleur, piétinement, agressions…), les agents sont accompagnés et défendus au quotidien par une équipe CFDT soudée et particulièrement dynamique.

Le Louvre compte 1 285 agents d’accueil et de surveillance qui se relaient aux entrées 
du musée et en salle. Sous la pyramide, le volume sonore, parfois intenable, et la chaleur suffocante l’été rendent les conditions de travail particulièrement difficiles.
Le Louvre compte 1 285 agents d’accueil et de surveillance qui se relaient aux entrées du musée et en salle. Sous la pyramide, le volume sonore, parfois intenable, et la chaleur suffocante l’été rendent les conditions de travail particulièrement difficiles. © Cyril Badet
Malgré un cadre de travail exceptionnel, les agents de caisse et de contrôle racontent un quotidien épuisant, que les tensions avec les visiteurs rendent encore plus stressant. Insultes, remarques sexistes et/ou racistes… : chaque année, plusieurs plaintes sont déposées pour des faits d’agression.
Malgré un cadre de travail exceptionnel, les agents de caisse et de contrôle racontent un quotidien épuisant, que les tensions avec les visiteurs rendent encore plus stressant. Insultes, remarques sexistes et/ou racistes… : chaque année, plusieurs plaintes sont déposées pour des faits d’agression. © Cyril Badet
Parmi les visiteurs, 80 % ne viennent au Louvre que pour voir La Joconde. Elle bénéficie d’un système de protection hors pair.
Parmi les visiteurs, 80 % ne viennent au Louvre que pour voir La Joconde. Elle bénéficie d’un système de protection hors pair.© Cyril Badet
Louis Cubaynes est chef d’équipe à la direction de l’accueil et de la surveillance de l’aile Denon.
Louis Cubaynes est chef d’équipe à la direction de l’accueil et de la surveillance de l’aile Denon.© Cyril Badet
Alexia Calderero est agent posté à La Joconde. Ce sont eux qui assurent, notamment, la sécurité de l’œuvre et qui gèrent la circulation des visiteurs afin de ne pas saturer la salle.
Alexia Calderero est agent posté à La Joconde. Ce sont eux qui assurent, notamment, la sécurité de l’œuvre et qui gèrent la circulation des visiteurs afin de ne pas saturer la salle.© Cyril Badet
Catherine Voiriot (à gauche) est ingénieure d’études, et Christine Chabod documentaliste au sein du département des Objets d’art. 
Elles sont chargées d’aider à connaître et faire connaître les œuvres du musée. Elles écrivent notamment la fiche d’œuvre, qui donne des indications sur l’histoire, les techniques de réalisation ou encore les fragilités de l’œuvre si celle-ci doit être déplacée.
Catherine Voiriot (à gauche) est ingénieure d’études, et Christine Chabod documentaliste au sein du département des Objets d’art. Elles sont chargées d’aider à connaître et faire connaître les œuvres du musée. Elles écrivent notamment la fiche d’œuvre, qui donne des indications sur l’histoire, les techniques de réalisation ou encore les fragilités de l’œuvre si celle-ci doit être déplacée. © Cyril Badet
Nombreuses sont les œuvres qui doivent être déplacées, chaque année, afin d’être restaurées ou exposées dans d’autres musées. Dans l’atelier marbrerie, dix artisans pratiquent le bardage (déplacement de charges lourdes), l’installation ainsi que le soclage des sculptures en pierre des collections du musée.
Nombreuses sont les œuvres qui doivent être déplacées, chaque année, afin d’être restaurées ou exposées dans d’autres musées. Dans l’atelier marbrerie, dix artisans pratiquent le bardage (déplacement de charges lourdes), l’installation ainsi que le soclage des sculptures en pierre des collections du musée.© Cyril Badet
L’atelier de marbrerie est également un lieu de formation. Les apprentis marbriers y apprennent à tailler la pierre (comprendre le matériau, sa résistance) et l’art de soulever une œuvre d’art immémoriale… Un métier qui n’existe dans aucun autre musée français.
L’atelier de marbrerie est également un lieu de formation. Les apprentis marbriers y apprennent à tailler la pierre (comprendre le matériau, sa résistance) et l’art de soulever une œuvre d’art immémoriale… Un métier qui n’existe dans aucun autre musée français.© Cyril Badet
Le Louvre compte treize ateliers d’art (peinture-décoration, encadrement-dorure, éclairage des œuvres, tapisserie, métallerie…).
Le Louvre compte treize ateliers d’art (peinture-décoration, encadrement-dorure, éclairage des œuvres, tapisserie, métallerie…). © Cyril Badet
Il est possible de visiter les ateliers sur réservation lors des Journées du patrimoine.
Il est possible de visiter les ateliers sur réservation lors des Journées du patrimoine.© Cyril Badet
La section CFDT est très active. Valérie Baud (à gauche), archiviste, est secrétaire de section et représentante hygiène et sécurité. Nadia Amine (au centre), caissière contrôleuse, est à l’origine de la création de la section en 2012. Elle en est la secrétaire adjointe. Katia Dreghi (à droite), marbrière, est adhérente et militante CFDT.
La section CFDT est très active. Valérie Baud (à gauche), archiviste, est secrétaire de section et représentante hygiène et sécurité. Nadia Amine (au centre), caissière contrôleuse, est à l’origine de la création de la section en 2012. Elle en est la secrétaire adjointe. Katia Dreghi (à droite), marbrière, est adhérente et militante CFDT.© Cyril Badet
Cécile Pierrot est responsable du jardin potager pédagogique. L’objectif ici n’est pas de produire mais de sensibiliser le public, visiteurs et scolaire, à la culture des légumes.
Cécile Pierrot est responsable du jardin potager pédagogique. L’objectif ici n’est pas de produire mais de sensibiliser le public, visiteurs et scolaire, à la culture des légumes.© Cyril Badet
Dans le jardin des Tuileries, les jardiniers d’art choisissent les variétés cultivées et en prennent soin. Les plantations sont pensées en fonction des expositions temporaires du Louvre, en lien avec les conservateurs du musée.
Dans le jardin des Tuileries, les jardiniers d’art choisissent les variétés cultivées et en prennent soin. Les plantations sont pensées en fonction des expositions temporaires du Louvre, en lien avec les conservateurs du musée.© Cyril Badet