La France en pointe pour les lanceurs d’alerte ? abonné

temps de lectureTemps de lecture 8 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3811

Cinq ans après la loi Sapin 2, qui a créé le statut de lanceur d’alerte, la France adopte une loi (transposition d’une directive européenne de 2019) qui renforce la protection des personnes concernées. Net progrès : les lanceurs d’alerte pourront désormais s’appuyer sur les associations et les organisations syndicales, reconnues comme facilitateurs d’alerte. La CFDT salue ce texte qui place la France en tête des pays européens en matière de protection des lanceurs d’alerte.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 15/02/2022 à 13h00 et mis à jour le 06/09/2023 à 13h22

Nombre d’ONG, de syndicats, de médias, de journalistes mais aussi d’individus qui ont lancé l’alerte sont passés par la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris…
Nombre d’ONG, de syndicats, de médias, de journalistes mais aussi d’individus qui ont lancé l’alerte sont passés par la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris…© Simon Lambert/Haytham-RÉA

La transposition de la directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte du 23 octobre 2019 n’aura pas été un long fleuve tranquille. Il y a encore quelques mois, en juillet 2021, une vaste mobilisation était organisée afin d’attirer l’attention sur l’importance de faire…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous