Temps de lecture 8 min
Extrait de l’hebdo n°3762
Après une traversée du désert, de 2017 à 2020, le Syndicat CFDT des personnels RATP revient dans le paysage syndical de l’entreprise avec beaucoup de projets et un dossier brûlant : peser sur les appels d’offres de la mise en concurrence du réseau des bus franciliens… Pour que les salariés transférables ne perdent pas au change.
La RATP, ce sont des chiffres vertigineux : 12 millions de voyageurs quotidiens, 200 kilomètres de lignes, 302 stations de métro, 45 000 salariés, 15 établissements dotés chacun d’un comité social et économique (CSE). Alors qu’au CSE central, l’Unsa, devant la CGT et la CFE-CGC, est majoritaire depuis 2018, la CFDT n’est plus représentative au niveau de l’Épic (établissement public à caractère industriel et commercial) sauf dans deux établissements : le siège de l’entreprise – situé gare de Lyon, il regroupe environ 2 000 personnes, principalement dans les métiers…