“La CFDT demande le retrait de la réforme” abonné

temps de lectureTemps de lecture 4 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3866

Réuni le 16 mars, alors que l’exécutif décidait de déclencher le 49.3, le Bureau national fustige la surdité de l’exécutif face à la mobilisation citoyenne des derniers mois et le choix d’un passage en force. Il demande solennellement au gouvernement de retirer son projet de réforme et d’organiser une conférence sociale sur le travail.

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 17/03/2023 à 12h39 et mis à jour le 16/03/2024 à 02h00

Le jeudi 16 mars à midi, Laurent Berger et les autres leaders des organisations syndicales étaient présents devant l’Assemblée nationale pour demander aux députés de ne pas voter le texte. Deux heures plus tard, l’exécutif déclenchait le 49.3.
Le jeudi 16 mars à midi, Laurent Berger et les autres leaders des organisations syndicales étaient présents devant l’Assemblée nationale pour demander aux députés de ne pas voter le texte. Deux heures plus tard, l’exécutif déclenchait le 49.3.© Thierry Nectoux/Chambre noire

C’était l’une des pistes envisagées, mais à laquelle peu de monde croyait. Le 16 mars, l’exécutif a pourtant fait le choix d’un énième passage en force – faisant du 49.3 l’épilogue d’une séquence qui aura multiplié les marques d’entêtement et de surdité face à une réforme contestée de toutes parts. « Une telle réforme mérite une autre ambition de la part de l’exécutif que celle d’utiliser tous les artifices pour esquiver le débat de fond », note le Bureau national dans une…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous