Jouez solidaire! abonné

Lorsque les jouets arrivent, un premier tri s’impose : ceux que l’on va pouvoir garder et réutiliser, ceux qu’il faudra compléter… un sacré chantier !
Lorsque les jouets arrivent, un premier tri s’impose : ceux que l’on va pouvoir garder et réutiliser, ceux qu’il faudra compléter… un sacré chantier !© Emmanuelle Marchadour

iconeExtrait du magazine n°479

Chaque Noël en est la démonstration : une débauche de jouets mis au pied du sapin pour des enfants qui vont, au mieux, s’en servir quelques mois. Dix mois en moyenne pour être précis, c’est le destin de sept jouets sur dix. Et, chaque année, cette industrie produit quelque 75 000 tonnes de déchets. Recycler ces jouets pour leur donner une nouvelle vie, et par la même occasion participer à l’insertion professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi, tel est le projet de l’association Rejoué, créée en 2010, et qui a lancé son premier chantier d’insertion en 2012, en région parisienne.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 31/12/2021 à 10h00 et mis à jour le 31/12/2022 à 02h46

Elle essaime aujourd’hui en réseau « Rejouons solidaire », présent sur tout le territoire (www.rejouonssolidaire.fr). Dans le vaste atelier de Rejoué, à Vitry-sur-Seine, une quarantaine de salariés en insertion reprennent le fil d’une vie sociale et professionnelle grâce à ces travaux minutieux de remise en état de centaines de jeux et jouets issus de collectes.

Les jouets sont triés, nettoyés (à base de produits écologiques non nocifs pour les enfants), complétés, reconditionnés et…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous