Inditex, un plan social… très spécial abonné

temps de lectureTemps de lecture 5 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3783

L’entreprise espagnole, numéro 1 mondial du textile, a déclenché une procédure de plan de sauvegarde de l’emploi en France. Les 72 salariés visés ont refusé de signer un avenant à leur contrat de travail impliquant une baisse de leur rémunération. La CFDT dénonce un PSE injustifié et un mépris de la part de l’entreprise envers ses salariés.

Par Marie-Nadine Eltchaninoff— Publié le 22/06/2021 à 12h00 et mis à jour le 22/06/2022 à 03h00

À Bordeaux, en novembre 2020, des salariés de l’enseigne de vêtements Zara chargent un camion de livraison avec les commandes effectuées en ligne par des clients sur le site internet de l’enseigne…
À Bordeaux, en novembre 2020, des salariés de l’enseigne de vêtements Zara chargent un camion de livraison avec les commandes effectuées en ligne par des clients sur le site internet de l’enseigne…© Sébastien Ortola/RÉA

Dans les magasins Bershka, Oysho, Pull&Bear, Zara et autres enseignes de prêt-à-porter du groupe Inditex, c’est l’effervescence après des mois de fermeture. À vrai dire, l’activité de l’entreprise n’a jamais cessé. Même pendant les confinements successifs, par le recours à internet, la machine a tourné à plein régime. « Des équipes de quatre salariés se relayaient dans les magasins pour assurer la vente à distance », précise…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous