La première phase du grand débat national s’est achevée ce 15 mars. Des deux derniers mois, on retiendra ces chiffres : 10 000 réunions locales, auxquelles ont participé près de 500 000 personnes, 16 000 cahiers de doléances mis à la disposition des citoyens dans les mairies, 1,6 million de contributions… preuve s’il en était besoin, de la soif de démocratie participative qui anime le pays.
On retiendra également que parmi ces contributions, dix-neuf organisations, dont la CFDT, ont choisi de porter ensemble leur « pacte du pouvoir de vivre », une plateforme de 66 propositions donnant à voir un projet de société qui allie préoccupation écologique et progrès social.
Dans la dernière ligne droite de cette consultation citoyenne à grande échelle, ces mêmes organisations ont participé, les 11 et 13 mars, aux conférences nationales organisées par le gouvernement. Réunissant associations, partenaires sociaux et associations d’élus locaux, ces conférences ont tourné autour des quatre thèmes du grand débat – transition écologique, démocratie et citoyenneté, services publics et fiscalité. La CFDT y était présente (contrairement à d’autres syndicats…) pour porter, débattre et confronter ses propositions. Certaines semblent d’ailleurs faire consensus : le renforcement de la démocratie sur les lieux de travail et de la participation des citoyens aux décisions, la mise en place d’un socle commun de services publics dans les territoires ou encore la nécessité d’une réforme…