Mettre le pied dans la porte pour pousser ses idées. C’est dans cet état d’esprit que la CFDT participait, lundi 6 mai, au lancement de la « mobilisation générale pour le travail, l’emploi et ses grandes transitions » annoncée dix jours plus tôt par Emmanuel Macron à l’issue du grand débat.
Après six mois de crise sociale, cette rencontre réunissant partenaires sociaux*, élus et associations à Matignon préfigure-t-elle un changement de méthode vis-à-vis des corps intermédiaires ? La CFDT veut y croire, mais attend que « cela se vérifie dans la capacité à co-construire des politiques avec les corps intermédiaires, au niveau national et territorial », précisait Laurent Berger en sortant de Matignon. Des conférences thématiques régionales sont prévues dans les prochaines semaines avant un point d’étape avec les acteurs concernés fin juin. « L’agenda des solutions », lui, ne devrait être fixé qu’en septembre.
|
Consensus et point de blocage
Cinq grands chantiers sont déjà sur la table : développement de l’apprentissage, freins à la reprise d’emploi (mobilité, garde d’enfants…), offres d’emploi non pourvues, accompagnement des transformations économiques des territoires et gestes écologiques du quotidien. La CFDT est parvenue à…