Temps de lecture 3 min
Extrait de l’hebdo n°3952
![image](https://api.www.syndicalismehebdo.fr/media/cache/article_thumb_big/uploads/media/2025/02/3952-actu-breve-snc-c-snc-67aa0bd540982159234870.png)
Les chômeurs, des fainéants ? Pour en finir avec les préjugés sur les chômeurs, l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), qui accompagne les demandeurs d’emploi, diffuse depuis le 6 février une série de podcasts et de vidéos afin de combattre les idées reçues et de donner la parole à ceux qui en font les frais. « Battre en brèche les stéréotypes associant encore les chercheurs d’emploi à des personnes qui profiteraient d’un système trop généreux est indispensable à notre cohésion sociale. Entendre les histoires singulières des personnes en recherche d’emploi est donc une condition sine qua non à la réussite des politiques publiques de l’emploi », explique ainsi l’association, qui fête ses 40 ans cette année.
1. En partenariat avec la chaîne « Et tout le monde s’en fout » (700 000 abonnés).
Elle propose ainsi une vidéo YouTube1 mêlant satire et pédagogie qui décrypte avec humour les poncifs à propos du chômage et des personnes en recherche d’emploi. Ainsi qu’un podcast en six épisodes, « Espèce de chômeur ! », où cinq demandeurs d’emploi accompagnés par Solidarités nouvelles face au chômage prennent la parole et parlent de leur vécu, de leurs épreuves et de leur reconstruction, loin des clichés véhiculés sur le chômage. Dans un sixième épisode, un chef d’entreprise engagé, patron d’une entreprise familiale située près de Nantes (Loire-Atlantique / Pays de la Loire), partage sa vision et ses actions visant à faire évoluer les pratiques en matière d’emploi.
Un chômeur sur trois victime de critiques
« SNC est un partenaire de longue date de la CFDT. Nous partageons notamment leurs plaidoyers sur la santé des demandeurs d’emploi, les demandeurs d’emploi âgés, explique Chantal Richard, secrétaire confédérale chargée de l’insertion, de la pauvreté et du chômage. C’est une belle initiative qui est mise en avant aujourd’hui, et qui donne à voir ce que vivent les demandeurs d’emploi au quotidien. La vidéo, notamment, montre sous forme caustique la réalité de ce que peuvent provoquer les idées fausses sur les demandeurs d’emploi. » De fait, selon le baromètre de l’Unédic de novembre 2024, un demandeur d’emploi sur trois déclare affronter la critique au quotidien (« on me méprise », « on me dit que je suis assisté », « on me dit que je suis paresseux »). Les préjugés véhiculés sur les chercheurs d’emploi entraînent ainsi des discriminations, de la perte de confiance et du mal-être… comme en témoignent les personnes qui ont accepté de participer au podcast.