Élections dans les chambres d’agriculture : la vague orange !

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3952

C’est une première : la CFDT est arrivée en tête des élections professionnelles dans les chambres d’agriculture, côté salariés, passant devant la CFTC. Tenu dans un contexte tendu, ce scrutin illustre la formidable dynamique engagée par les militants CFDT, qui se sont démenés tout au long de la campagne !

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 11/02/2025 à 13h00

image
© CFDT Agri-Agro

Il n’y a qu’à observer la carte des résultats aux élections des chambres d’agriculture, publiée au soir du 7 février : elle indique clairement une dominante d’orange ! La CFDT Agri-Agro est ainsi arrivée en tête dans plus de quarante chambres d’agriculture pour le collège 3A (il représente les salariés de la production agricole), ravissant la première place à la CFTC en nombre de chambres. Elle affiche également une insolente victoire dans plus de 75 départements pour le collège 3B (salariés des groupements agricoles). « La CFDT Agri-Agro s’impose comme un interlocuteur majeur pour défendre les droits et les conditions de travail des salariés du secteur », a immédiatement commenté Alexandre Dubois, secrétaire général de cette fédération CFDT. Rappelons que le secteur compte 820 000 emplois (pour 440 000 agriculteurs).

“Le fruit d’un engagement collectif”

En six ans, la CFDT aura gagné une quinzaine de chambres supplémentaires. Elle en prend aussi bien à la CFTC (elle passe de 33 à 22 départements) qu’à la CGT (passant de 24 à 13 chambres). L’Unsa, de son côté, double presque son score entre 2019 et 2025 (avec 9 départements) ; la CFE-CGC se maintient dans trois chambres (contre quatre auparavant).

« Ces résultats sont le fruit d’un engagement collectif. Partout en France, nos militantes et nos militants ont porté haut et fort, en proximité, nos revendications : meilleur pouvoir d’achat, amélioration des conditions de travail, égalité professionnelle, droit à la santé. […] Cette victoire, c’est avant tout celle des travailleurs qui nous ont fait confiance. Nous continuerons à être à leurs côtés pour qu’ils et elles comptent vraiment dans les décisions agricoles de demain », a poursuivi Alexandre.

Un autre scrutin en mai

À propos de l'auteur

Emmanuelle Pirat
Journaliste

Forte de ces résultats, la CFDT Agri-Agro compte désormais avoir le poids suffisant pour peser dans les chambres d’agriculture et aider à construire un véritable dialogue social visant à répondre aux défis du secteur – la transition écologique juste, par exemple. « Cela commence par la présence d’élus salariés dans tous les bureaux », a rappelé le secrétaire général de la CFDT Agri-Agro. Déjà une autre élection, majeure, se profile du 5 au 12 mai prochain ; elle va permettre d’élire les représentants à la MSA (Mutualité sociale agricole). Gageons que la dynamique qui porte la CFDT dans la période se diffusera également lors du scrutin de mai !