Extrait du magazine n°503
C’est un lieu unique pour lequel on vient de loin, parfois même de l’étranger. Nichée dans le 19e arrondissement de Paris, la Clinique du musicien – qui ne ressemble en rien à un établissement de santé classique – offre à la fois un espace de consultations, de formation et de réflexion-recherche autour des pathologies spécifiques des musiciens.
De statut associatif, elle propose une fois par mois des consultations gratuites aux artistes professionnels ou amateurs souffrant de pathologies liées à leur pratique instrumentale. Comme les sportifs de haut niveau ou les ouvriers soumis à des cadences et des gestes répétitifs, les musiciens développent une variété de symptômes, allant de troubles musculosquelettiques à l’overuse syndrome (des contractures par excès de contraintes) en passant par la dystonie du musicien (des contractions musculaires involontaires).
S’ils sont souvent comparés à des marathoniens, répondant à des exigences de performance similaires, les musiciens ne bénéficient pas du même niveau de préparation physique et mentale. Dans ce lieu de soin, justement, on insiste sur l’importance du corps, instrument primordial mais trop souvent négligé en termes de santé et prévention. Pas étonnant que le cofondateur du lieu, André-François Arcier soit un ancien médecin du travail…