Cinq syndicats européens lancent un appel pour la taxation des grandes fortunes

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3923

Le 5 juin, Marylise Léon et ses homologues belge de la CSC, finlandais du STTK, polonais de l’OPZZ et espagnol de l’UGT ont publié une tribune commune dans le quotidien régional “Ouest-France”. Ensemble, ils encouragent les électeurs à voter le 9 juin pour une Europe sociale et à signer la pétition “Tax the rich”.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 06/06/2024 à 08h14 et mis à jour le 11/06/2024 à 08h34

image
© DR

Ce week-end, les 373 millions d’électeurs européens sont censés déposer un bulletin de vote dans l’urne. Ce rendez-vous démocratique capital va redéfinir le paysage politique et les orientations économiques et sociales du Parlement européen pour les cinq prochaines années. C’est pour cette raison que la CFDT et ses partenaires européens continuent de faire entendre leur voix pour plus de justice sociale et de justice fiscale – un impératif alors que les instituts de sondages prédisent partout aux partisans du repli sur soi et aux europhobes d’extrême droite un score particulièrement élevé.

« Le réchauffement climatique, le creusement des inégalités, la transition numérique, l’autonomie stratégique et le maintien de la paix sur le continent sont des enjeux vitaux qui exigent une politique européenne à la hauteur, écrivent Marylise Léon (CFDT), Antti Palola (STTK), Marie-Hélène Ska (CSC), Pepe Álvarez (UGT) et Piotr Ostrowski (OPZZ). Pour nos organisations syndicales, relever ces défis ne peut se faire qu’à l’échelon européen si l’on vise une réussite durable. Se replier sur soi ou agir chacun de son côté n’a pas de sens tant les destins des États membres sont indissociablement liés. »

Une pétition en ligne à signer

Selon les cinq leaders syndicaux, ces défis ne pourront être relevés qu’en mobilisant de nouvelles ressources. « Ces ressources doivent être fondées sur le principe de justice fiscale, en faisant contribuer davantage celles et ceux à qui le marché unique et la libre circulation des capitaux bénéficient le plus. […] Les taxations des plus riches, des multinationales, des transactions financières ou encore des géants du numérique sont les bonnes pistes pour trouver ces ressources nouvelles. »

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

Ensemble, ils invitent chaque citoyenne et citoyen à signer en ligne l’initiative citoyenne européenne (ICE) « Tax the rich ». « S’il ne s’appliquait ne serait-ce que sur les 1 % des citoyens européens les plus riches, cet impôt rapporterait plusieurs dizaines de milliards d’euros. » Les Européens ont jusqu’au 9 octobre 2024 pour s’engager dans cette démarche et contraindre la Commission européenne à se saisir de ce sujet en vue d’instaurer un impôt européen sur la grande fortune. Un peu plus de 206 000 personnes se sont déjà mobilisées. Pour être valide, l’ICE devra avoir recueilli un million de signatures.