Bretagne : cellule de crises abonné

temps de lectureTemps de lecture 6 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3761

Depuis plusieurs années, l’Union régionale interprofessionnelle de Bretagne anime une cellule d’urgence pour aider les équipes confrontées à des annonces de restructuration. Un dispositif essentiel pour donner les premiers conseils, armer les équipes… et construire un rapport de force différent.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 21/01/2021 à 11h19 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

La cellule d’urgence de l’URI Bretagne a fait des émules. Dans les Hauts-de-France (photo), une démarche similaire a vu le jour en septembre 2020.
La cellule d’urgence de l’URI Bretagne a fait des émules. Dans les Hauts-de-France (photo), une démarche similaire a vu le jour en septembre 2020.© DR

Quand la direction de la chambre d’agriculture de Bretagne a présenté son plan de réorganisation à l’automne 2019, qui devait conduire à la suppression de 70 postes (sur 620 salariés), la section CFDT a eu le bon réflexe : contacter l’union régionale, qui a immédiatement organisé une réunion avec sa cellule. Dispositif lancé après la crise de 2008, « Urgence restructurations » a été reformaté à plusieurs reprises, toujours avec le même objectif : apporter un début de diagnostic et un premier conseil aux équipes (du privé comme du public)…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous