À Melbourne, les syndicats définissent une stratégie et des réponses communes abonné

temps de lectureTemps de lecture 5 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3851

Le cinquième congrès de la Confédération syndicale internationale (CSI) aura permis à la délégation CFDT de s’inscrire aux côtés des syndicats du monde entier pour la déclinaison d’“un nouveau contrat social”, mais aussi de parler de ses actions et de renforcer ses partenariats.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 29/11/2022 à 13h03 et mis à jour le 29/11/2023 à 02h00

Élu secrétaire général lors du congrès de Melbourne, Luca Visentini (chemise bleue) va diriger la CSI aux côtés de la présidente Akiko Gono (écharpe rouge), des présidents adjoints Cathy Feingold (3e à gauche) et Antonio Lisboa (1er à gauche) et des secrétaires généraux adjoints Eric Mwezi Manzi (1er à droite), Jordania Ureña Lora (2e à droite) et Owen Tudor (2e à gauche).
Élu secrétaire général lors du congrès de Melbourne, Luca Visentini (chemise bleue) va diriger la CSI aux côtés de la présidente Akiko Gono (écharpe rouge), des présidents adjoints Cathy Feingold (3e à gauche) et Antonio Lisboa (1er à gauche) et des secrétaires généraux adjoints Eric Mwezi Manzi (1er à droite), Jordania Ureña Lora (2e à droite) et Owen Tudor (2e à gauche).© ITUC-CSI

Cinq jours pour se rencontrer, renforcer les coopérations, se coordonner en vue de relever les défis sociaux, écologiques, économiques, écologiques et démocratiques auxquels le monde entier est confronté. À Melbourne, du 17 au 22 novembre, la délégation CFDT n’a pas ménagé sa peine. « C’était extrêmement important pour nous d’être là, dans une période marquée par les menaces qui pèsent sur nos démocraties comme sur les travailleurs, mais aussi par les lourdes tensions géopolitiques (exacerbées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie), dont les conséquences sur les travailleurs sont très visibles, résumait Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, à l’issue des travaux du congrès. Dans…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous