À Matignon, les partenaires sociaux renouent le fil du dialogue avec l’exécutif abonné

temps de lectureTemps de lecture 6 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3883

Organisations syndicales et patronales étaient reçues ensemble à Matignon ce 12 juillet pour jeter les bases d’un nouvel agenda social. Alors que la plaie de la période retraites est encore ouverte, la CFDT réaffirme la nécessité d’un engagement fort du gouvernement. À la sortie, elle s’estime plutôt satisfaite.

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 12/07/2023 à 16h14 et mis à jour le 11/07/2024 à 02h00

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, et Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint, sur le perron de l’hôtel de Matignon, le 12 juillet, après la multilatérale avec la Première ministre, Élisabeth Borne.
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, et Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint, sur le perron de l’hôtel de Matignon, le 12 juillet, après la multilatérale avec la Première ministre, Élisabeth Borne.© Syndheb

Dans un climat social empreint de fortes tensions et d’un niveau de colère croissant, la CFDT arrivait ce 12 juillet à la multilatérale présidée par Élisabeth Borne avec une exigence : obtenir du gouvernement des engagements et des actes forts qui commencent par la place donnée à la démocratie sociale. Après deux heures d’échanges, une fois sur le perron…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous