Retrouvez le dossier complet
Grand scrutin pour très petites entreprises
La CFDT Services a lancé un guichet unique afin d’accompagner le million de salariés des particuliers employeurs et de répondre à leurs questions. Cet outil permet de lutter contre l’isolement de ces salariés.
Pour le million de salariés qui travaillent avec des particuliers employeurs, l’accès aux informations concernant leurs droits, l’exécution de leur contrat de travail ou la protection sociale n’est pas toujours aisé. En l’absence d’entreprise, il n’y a pas de service des ressources humaines ou de manageur vers qui se tourner pour ces salariés dont la mission consiste à venir en aide aux personnes âgées, garder des enfants ou effectuer des travaux à domicile. À partir de ce constat, la Fédération CFDT des Services, à laquelle ces salariés sont rattachés, a souhaité proposer une réponse. Un guichet unique intitulé « Employé des particuliers », accessible via employe-des-particuliers.info, a été lancé.
Des experts au bout du fil
« Ce portail, auquel on peut accéder même sans être adhérent CFDT, propose des solutions et de l’accompagnement », explique Steve Bringart, secrétaire national de la CFDT Services. « Des experts du secteur répondent au téléphone et aux messages », ajoute-t-il. En effet, « ces métiers ont une convention collective assez dérogatoire par rapport au droit commun, tout le monde ne la maîtrise pas. Il faut des experts pour accompagner au mieux ces travailleuses et ces travailleurs ».
Ce guichet unique vise à rendre la vie professionnelle de ces salariés plus facile : « Nous voulons leur apporter un environnement de travail qu’ils n’ont pas actuellement, taillé sur mesure pour eux, avec des liens vers l’Urssaf, les CAF, les impôts… »
Lors de son mandat, la CFDT a aussi œuvré pour que ces salariés puissent avoir accès à des activités sociales et culturelles à prix négociés, avec le réseau Cezam. Les adhérentes CFDT assistantes maternelles peuvent aussi bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle incluse dans leur adhésion, afin d’assurer la couverture de leurs activités.
La CFDT souhaite ouvrir une négociation sur les classifications, afin d’améliorer le pouvoir d’achat et mieux reconnaître les compétences.
Créer un fonds de garantie des salaires
Pour la prochaine mandature, la CFDT ne compte pas en rester là. « Les salariés des particuliers employeurs souffrent d’un manque de reconnaissance, souligne Steve Bringart. Les salaires sont bas et les salariés manquent de formation. »
Pour pallier ces manques, la CFDT souhaite ouvrir une négociation sur les classifications, afin d’améliorer le pouvoir d’achat et mieux reconnaître les compétences. Elle revendique aussi la création d’un fonds de garantie des salaires qui pourrait venir en aide aux salariés de la branche lorsque les employeurs ne les payent pas.
Un autre chantier que la CFDT souhaite lancer concerne Action Logement : « Nous souhaitons que les salariés du particulier employeur, et notamment les assistantes maternelles, puissent bénéficier d’Action Logement et ainsi obtenir des logements adaptés à leur activité professionnelle, avec une contribution volontaire des employeurs. »
Rendre la branche plus lisible
Enfin, la CFDT souhaite simplifier le fonctionnement de la branche professionnelle. Aujourd’hui, la diversité des commissions et la fréquence des réunions (environ 200 par an) témoignent de la vitalité du dialogue social ; cependant, « nous nous y perdons un peu », reconnaît Steve Bringart. « Ces commissions ont eu leur utilité, mais il est temps de les rendre plus visibles et opérationnelles. Nous devons simplifier le fonctionnement de la branche pour la rendre plus accessible aux salariés. C’est l’un des objectifs de notre prochain mandat. » Et de conclure : « Nous avons vraiment envie de faire bouger les choses ! »
dans le même dossier