À Château-Thierry, le combat pour la survie du site Mondelēz a commencé !

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3908

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 20/02/2024 à 13h00

image
© DR

La nouvelle est tombée le 31 janvier : l’usine Mondelēz de Château-Thierry (Aisne / Hauts-de-France) fermera à la fin de l’année 2025. D’ici là, 50 % de sa production sera transférée à Opava, en République tchèque. Les représentants du personnel tout comme les 61 salariés, la vingtaine d’intérimaires et autant de sous-traitants sont encore sous le choc. Dans cette usine presque centenaire, où fut inventé le fameux Pépito®, on accepte d’autant moins la décision que « le groupe venait d’annoncer des résultats exceptionnels avec un chiffre d’affaires en hausse de 14,4 % et un bénéfice net de 5 milliards de dollars », indique David Romedenne, élu au CSE de Château-Thierry et employé comme coordinateur de maintenance.

Pour justifier sa décision, la direction invoque l’obsolescence et la non-rentabilité de l’usine, qui ne correspondrait plus aux « standards Mondelēz ». « Il faudra que l’on nous explique ce qu’est un standard Mondelēz car, jusqu’à présent, nous avions passé avec succès tous les audits ! », s’énerve David.

Des salariés très attachés à leur usine

À propos de l'auteur

Emmanuelle Pirat
Journaliste

Lui qui travaille dans l’usine depuis vingt et un ans connaît l’attachement des salariés à ce site. « Nous allons nous battre pour le sauver. Nous veillerons à ce qu’il y ait une véritable recherche de repreneur, zéro départ contraint et zéro chômeur », souligne-t-il. Le 16 février dernier, les représentants CFDT avaient organisé une grande marche et invité tous les habitants de Château-Thierry à les rejoindre. Entre 400 et 600 personnes sont venues apporter leur soutien aux salariés. Le lundi 19 février, les représentants CFDT ont consulté l’ensemble du personnel pour décider de la suite à donner à l’action.