Extrait du magazine n°500
Depuis 2013, la région Île-de-France vit au rythme des travaux du Grand Paris Express : 200 km de métro, en rocade autour de Paris, visant à désenclaver certains territoires franciliens et à encourager les mobilités douces. Au total, 60 nouvelles stations verront le jour d’ici à 2030 et accueilleront plusieurs milliers de voyageurs par jour.
À Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), le chantier a pris ses quartiers en plein centre-ville. À la fin 2025, la ligne 15 Sud reliera, sur 33 kilomètres, cette commune de l’ouest parisien à la gare RER de Noisy – Champs, à l’est de Paris. Elle desservira 22 communes. Ce chantier pharaonique a été remporté par le groupe de construction Eiffage.
Un chantier pharaonique, aussi, pour la CFDT. Première organisation syndicale sur le chantier de la ligne 15 Sud, elle est en première ligne sur les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail. Sur ce type de chantiers, les probabilités d’accidents sont élevées car les entreprises sous-traitent en cascade et requièrent massivement à l’intérim. Chez Eiffage, les élus CFDT de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) et du comité social et économique visitent régulièrement les sites et informent les salariés au sujet de la sécurité. Une implication qui paye. En 2023, le taux de fréquence des accidents chez Eiffage est passé pour la première fois sous la barre des 6 %.