La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” s’accorde une pause hivernale jusqu’au mardi 7 janvier 2025. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte Bluesky : @syndicalismehebdo.fr. En savoir plus

Une intelligence régionale

Retrouvez le dossier complet
Travailler avec l’IA

En Occitanie, l’ambitieux programme relatif au développement de l’IA est accompagné d’un processus de consultation et de participation. Les agents et les organisations syndicales y ont toute leur place.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 27/09/2024 à 09h00

image
© Nicolas Ridou

Consulter, associer, co-construire. C’est la méthode choisie par la région Occitanie pour mettre en œuvre son ambitieux programme de développement de l’IA sur son territoire. Ce projet, doté de 60 millions d’euros durant cinq ans, vise bien sûr à mettre cette technologie au service de l’économie et de l’industrie régionale, mais aussi « au service de l’innovation de l’administration interne ». Autrement dit, du travail des agents.

À propos de l'auteur

Emmanuelle Pirat
Journaliste

En vertu de la stratégie participative choisie, des groupes d’agents représentatifs de l’ensemble des directions de la région ont d’ores et déjà planché afin d’identifier les postes pour lesquels il serait pertinent de développer l’IA : auprès des agents d’accueil, pour faciliter leur quotidien, tout comme aux ressources humaines (et ainsi répondre aux nombreuses sollicitations des agents via les messageries), ou pour rédiger des notes de synthèse. Ces différentes pistes doivent maintenant faire l’objet d’expérimentations.

Les managers ne sont pas en reste : une première journée d’acculturation et de sensibilisation les a tous réunis, le 10 juillet dernier.

Côté organisations syndicales, un groupe de travail associant l’ensemble des représentants du personnel doit être mis en place dès cette rentrée « pour accompagner le déploiement de l’IA au sein de la collectivité régionale ».

La CFDT a d’ores et déjà affirmé qu’elle y prendrait toute sa part, attentive au partage et à l’usage qui seraient faits des gains de productivité, mais aussi aux impacts sur les emplois et les compétences, la charge de travail, les pratiques managériales et l’organisation du travail.