Effervescence(s) 2024 : préparation aux petits oignons

temps de lectureTemps de lecture 5 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3902

Les 25, 26 et 27 juin à Orléans, à l’occasion d’Effervescence(s) 2024, 300 jeunes militants CFDT se réuniront. L’équipe organisatrice est déjà dans les starting-blocks.

Par Sabine Izard— Publié le 09/01/2024 à 13h00

Lors d’un atelier Effervescence(s), en mai 2016…
Lors d’un atelier Effervescence(s), en mai 2016…© InfoCom CFDT

Le lieu est choisi, la thématique aussi. Et la plateforme d’inscription en ligne s’ouvrira dès le mercredi 10 janvier. L’équipe organisatrice d’Effervescence(s) 2024 est désormais dans les starting-blocks puisqu’il s’agit d’accueillir quelque 300 jeunes militants CFDT sélectionnés aux niveaux régional et fédéral pour participer à la prochaine grande formation syndicale à destination des moins de 35 ans, laquelle se tiendra les 25, 26 et 27 juin 2024 au palais des congrès d’Orléans. Le thème de cette cinquième édition : innover pour dynamiser la démocratie participative.

Dans le viseur, le renouvellement générationnel

Huit ans ont passé depuis la dernière formation Effervescence(s) de la CFDT. De fait, la crise du coronavirus puis la tenue du Congrès de Lyon, en juin 2022, ont différé l’organisation d’un tel événement. Pour l’édition 2024, la CFDT a donc décidé de doubler les effectifs, qui passent ainsi de 150 à 300 jeunes formés. Cette année, chaque fédération et union régionale interprofessionnelle (URI) pourra ainsi sélectionner et inscrire dix jeunes âgés de 18 à 35 ans. Dans cette perspective, ces structures CFDT organisent depuis deux ans déjà des rassemblements jeunes qui permettent de repérer les heureux élus. Dix places sont également réservées à la jeunesse venant d’outre-mer. « On ajustera ensuite en mars en fonction des besoins de chaque entité », précise Marie Bretonnière, déléguée jeunes à la Confédération et cheffe de projet Effervescence(s) 2024.

Aux manettes de ce grand évènement, il y a un groupe projet confédéral qui réunit des représentants de plusieurs services de la Confédération et des représentants jeunes de quatre structures fédératives (deux URI et deux fédérations). « Pour les ateliers, par exemple, le groupe projet a présélectionné des thèmes pouvant intéresser nos jeunes militants. Il leur a ensuite été proposé de voter via leurs structures. Ainsi, 150 jeunes militants CFDT ont répondu à l’appel et choisi avec nous une partie des thèmes des temps collectifs. »

Minicongrès confédéral

Au-delà de l’aspect convivial de l’évènement, les objectifs poursuivis sont évidemment le renouvellement générationnel et la préparation de la jeune génération à la prise de responsabilités au sein de la CFDT. En vue de permettre aux jeunes participants de comprendre le fonctionnement démocratique et le processus de prise de décisions dans l’organisation, le groupe projet a pensé l’événement comme un minicongrès confédéral.

« Les participants travailleront sur un texte de résolution à partir duquel ils devront déposer des amendements », explique Marie Bretonnière. Une commission des amendements décidera ensuite de les accepter ou de les rejeter, puis les jeunes débattront en congrès. À la tribune, certains d’entre eux défendront un amendement tandis que d’autres auront pour rôle de contrer l’amendement en question ; s’ensuivra un vote démocratique. Un tel processus permet de mieux comprendre comment s’organise un congrès confédéral. « L’idée est à la fois qu’ils intègrent le parcours démocratique et qu’ils apprennent à débattre et à trouver des contre-arguments, poursuit Marie. Nous aimerions que les participants à Effervescence(s) soient des ambassadeurs dans les syndicats et les organisations et qu’ils puissent être en appui de leurs structures (si elles le souhaitent, évidemment) afin d’organiser des temps de débats relatifs au congrès confédéral de 2026. » Il s’agit ainsi de préparer le terrain à une forte participation des jeunes au prochain congrès confédéral, tant sur le plan quantitatif que qualitatif (en ce qui concerne les débats), mais également d’aider ces jeunes responsables à prendre toute leur place dans l’organisation, au-delà des seuls temps de formation.

Ils y bossent depuis longtemps, les jeunes d’Orléans !

À Orléans aussi, l’équipe se prépare ; à sa tête œuvre le responsable jeunes de l’URI Centre-Val de Loire, Teddy Aveline, qui dirige une équipe de dix jeunes formés depuis 2018 à la prise de responsabilités à tous les niveaux dans la région. « Comme sur le modèle d’Effervescence(s), pendant quatre ans, ces jeunes ont été amenés à participer et à mettre en œuvre la feuille de route donnée par notre congrès de 2018, explique Teddy. Ils ont notamment construit un programme de formation syndicale à destination des militants de moins de 35 ans. Ce sont ces jeunes aussi qui sont chargés de repérer dans leurs sections et leurs syndicats les dix jeunes de la région Centre qui participeront à Effervescence(s). »

À propos de l'auteur

Sabine Izard
Rédactrice

« Je les fais également participer au groupe projet national. Ces évènements sont très importants, conclut le militant. Ils nous permettent de structurer un réseau de jeunes mais également de faire évoluer la représentation que les structures ont d’eux et de changer le regard que les jeunes portent sur le syndicalisme et la CFDT. Ça leur permet de mieux comprendre à quel moment ils peuvent être acteurs, ce qui renforce le sentiment d’utilité ! »