Extrait du magazine n°499
« Tant que l’on n’a pas tout essayé, on ne peut pas dire : “Vous ne remarcherez pas.”» Tel est le fil rouge de Station Debout. Né d’une rencontre entre l’Institut pour la recherche sur la moelle épinière et l’encéphale (Irme), Dorine Bourneton (aviatrice, écrivaine et conférencière) et Jean-Marc Ribes (président du directoire de Louvre Banque privée et mécène), cet espace innovant s’appuie sur un réseau pluridisciplinaire d’experts.
Unique en Europe, ce centre gratuit, situé au cœur de Paris, associe réentraînement physique adapté avec des technologies de pointe et recherche. En jeu : la reconstruction et les conditions de vie des personnes notamment victimes de lésions de la moelle épinière (ou lésions médullaires), causées la plupart du temps par des traumatismes évitables (accidents de la route, pratique sportive…). La principale conséquence : une paralysie des membres inférieurs et/ou supérieurs.
Au quotidien, des experts s’engagent aux côtés des bénéficiaires à faire évoluer les pratiques de prise en charge, pour l’accessibilité à des activités de réadaptation et d’entretien physique durable au plus grand nombre, partout en France. Pour Joséphine, Ira, Valérie, Romain, Soleiman et de nombreux autres, Station Debout est indispensable.