Sobriété abonné

iconeExtrait de l’hebdo n°3835

Par Philippe Portier— Publié le 05/07/2022 à 12h22 et mis à jour le 06/09/2023 à 13h22

Philippe Portier, secrétaire national
Philippe Portier, secrétaire national© Cyril Entzmann

La difficulté avec les mots qui deviennent à la mode, c’est que beaucoup les utilisent sans forcément mettre les mêmes choses derrière. Pour la CFDT, la sobriété est un axe incontournable de la transition écologique. L’équation est délicate. En effet, il faudra en 2050 que notre consommation totale d’énergie ait baissé d’environ 40 %. À cette date, notre mix énergétique ne pourra être complètement décarboné que si l’on remplace une partie de l’énergie consommée aujourd’hui par l’énergie la plus propre qui soit : celle que l’on ne consomme pas.

Ce qui est vrai pour l’énergie l’est également pour les ressources non renouvelables. Nous devrons avoir une organisation de la société qui nous permette de consommer beaucoup moins, tout en gardant une bonne qualité de vie et en réduisant les inégalités.

C’est encore vrai pour les biens matériels, qui devront passer du statut de jetables à réparables, et que nous devrons partager davantage ; pour nos déplacements, que nous devrons optimiser en ayant recours au vélo et à la marche en cas de courtes distances à couvrir. C’est enfin vrai pour notre alimentation,…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous