Sécurité : l’opportunité de réformer abonné

temps de lectureTemps de lecture 4 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3765

Les travaux du “Beauvau de la sécurité” commencent dans un contexte tendu. Les organisations syndicales CFDT y voient une opportunité de réformer l’organisation de la police et de la gendarmerie et pointent deux sujets majeurs : la formation et l’attractivité des métiers.

Par Jérôme Citron— Publié le 16/02/2021 à 13h00 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

Grande concertation nationale consacrée à la police et à la gendarmerie, le « Beauvau de la sécurité » réunit deux fois par mois, jusqu’à la fin mai, des experts français et internationaux ainsi que des maires, des parlementaires, des cadres de l’administration et des syndicats.
Grande concertation nationale consacrée à la police et à la gendarmerie, le « Beauvau de la sécurité » réunit deux fois par mois, jusqu’à la fin mai, des experts français et internationaux ainsi que des maires, des parlementaires, des cadres de l’administration et des syndicats.© Stéphane Audras/RÉA

« Depuis 2009, nous avons eu dix ministres de l’Intérieur qui n’ont pu gérer que l’urgence. Espérons que, cette fois-ci, nous allons enfin obtenir une réforme d’envergure. » Secrétaire général du SCSI-CFDT (Syndicat des cadres de la sécurité intérieure), Christophe Rouget résume l’état d’esprit de l’ensemble de la CFDT alors que débute le « Beauvau de la sécurité » (du nom de la place de Paris où se situe le ministère de…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous