Temps de lecture 2 min
Extrait de l’hebdo n°3944
La ministre du Travail a envoyé une lettre aux partenaires sociaux, le 25 novembre dernier, par laquelle elle s’engage à relancer des discussions au sujet des retraites. Trois thèmes sont mis en avant : l’usure professionnelle, l’égalité femmes-hommes et les polypensionnés. Mais la situation politique actuelle pourrait bien tout remettre en cause.
Le Premier ministre l’avait promis lors de son discours de politique générale ; et la ministre du Travail a fait, en fin de semaine dernière, un pas supplémentaire. Dans une lettre envoyée aux partenaires sociaux (dont Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT), le 25 novembre dernier, Astrid Panosyan-Bouvet s’engageait en effet à transposer fidèlement les trois derniers accords nationaux (assurance chômage, seniors et dialogue social) et à relancer les discussions à propos des retraites. « Il s’agit à la fois d’apporter des améliorations au fonctionnement de notre régime de retraite, de le rendre plus équitable et de préserver son équilibre financier », peut-on lire dans cette missive.
La reprise des revendications de la CFDT
Toujours dans cette lettre, la ministre esquisse une méthode de travail permettant de relancer les discussions. Une première réunion multilatérale devrait se tenir « dans les prochaines semaines ». Elle offrira l’occasion de fixer la liste des thèmes à aborder et d’établir un calendrier de travail. Trois sujets sont évoqués plus explicitement : l’usure professionnelle, l’égalité femmes-hommes et le cas des polypensionnés. Tous reprennent les revendications exposées par la CFDT au Premier ministre lors de son arrivée à Matignon, ce qui est de bon augure.
1. Projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
La CFDT a salué la réouverture des discussions, bien que la crise politique actuelle fragilise inévitablement cette annonce. Les discussions, si elles se tiennent, devraient aboutir d’ici à l’été afin que le PLFSS1 2026 puisse ensuite intégrer les éventuels changements qui seraient validés.