Temps de lecture 3 min
Extrait de l’hebdo n°3944
Jeudi, l’intersyndicale de la fonction publique (hors FO) appelle les 5,7 millions d’agents à investir les rues, établissements et administrations pour une journée d’action. La CFDT Fonction publique dénonce les coupes budgétaires et les annonces stigmatisantes du gouvernement. Une pétition relayant les attentes des agents sera remise au locataire de Matignon ce 4 décembre par Marylise Léon.
1. Garantie individuelle du pouvoir d’achat.
N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Ces dernières semaines, les organisations syndicales de la fonction publique ont appris les funestes ambitions gouvernementales, prévoyant des baisses d’effectifs, la non-mise en œuvre de la Gipa1 ou le passage d’un à trois jours de carence en cas d’arrêt maladie. « Nous sommes face à un gouvernement qui ne prend pas la mesure des enjeux dans la fonction publique, se désole Mylène Jacquot, la secrétaire générale de la CFDT Fonction publique. Il a pour seule obsession la réduction des coûts. »
60 000 postes vacants
Loin des « fantasmes » et d’une vision réductrice, la fonction publique est aujourd’hui confrontée à une tout autre réalité : 60 000 postes vacants ne trouvent pas preneurs. « Il y a un déficit d’attractivité qui ne fait que s’aggraver », alerte Mylène Jacquot. Et les coupes budgétaires attendues, ajoutées aux suppressions de postes (notamment 4 000 à l’Éducation nationale), risquent d’aggraver cette tendance. « Il est hors de question que les agents soient les boucs émissaires de la dette et des orientations désastreuses prises par les gouvernements successifs », clame la CFDT Fonction publique. Il est temps que le gouvernement prenne « le temps d’un dialogue constructif ».
La CFDT lui demande donc de renoncer aux trois jours de carence et à la baisse de l’indemnisation des arrêts pour maladie, de revaloriser le point d’indice et de procéder à des mesures générales d’augmentation des rémunérations. « Il est indispensable que les agents – qui, par leur mission et leur engagement, contribuent chaque jour au bien commun et au vivre-ensemble – soient reconnus et valorisés à leur juste valeur », plaide Mylène Jacquot. Son avis semble largement partagé si l’on en croit le succès de la pétition de la CFDT Fonction publique, qui a d’ores et déjà recueilli près de 35 000 signatures et devrait être remise à Michel Barnier le mercredi 4 décembre.