Mayotte : Les relégués de République abonné

iconeExtrait du magazine n°481

Département français depuis dix ans, Mayotte est en grande souffrance. Alors que le projet de loi relatif au développement accéléré de l’archipel devait être présenté à l’Assemblée nationale en février, celui-ci a été reporté sine die. Au grand dam de l’Union interprofessionnelle (UI) CFDT Mayotte, qui continue d’agir pour améliorer le quotidien des Mahorais et pour la convergence des droits sociaux.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 04/03/2022 à 10h00 et mis à jour le 06/09/2023 à 13h22

image
© Lionel Préau / Riva Press

« La façon dont Mayotte est traitée par la République est injuste. Les habitants ne doivent plus être considérés comme des citoyens français de seconde zone, tonne Pascal Catto, délégué de l’outre-mer à la CFDT. Il est temps que l’État prenne ses responsabilités. »

Situé dans l’océan Indien, à proximité des Comores, de Madagascar et à huit mille kilomètres de Paris, ce territoire ultramarin est devenu le 101e département français, le 31 mars 2011. Longtemps « collectivité à statut particulier » (lire ci-dessous), l’archipel attend toujours les progrès escomptés par son récent statut.

« La situation économique et sociale à Mayotte présente, à tous points de vue, une situation très dégradée par rapport aux autres régions françaises, constate Antoine Math, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), auteur…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous