Love Tour, la roue libre abonné

image
© Cyril Entzmann

icone Extrait du  magazine n°483

Un tour de France à vélo par étapes au mois de juillet, ça vous dit quelque chose ? Évidemment, vous pensez au Tour de France… Mais il existe un autre tour qui, depuis six ans, fait discrètement parler de lui : le Love Tour.

On remplace la course par une thématique, les compétiteurs par des voyageurs, l’organisation par un élan collectif autogéré, la caravane publicitaire par une camionnette « porte-bagages »… et le tour est joué ! Reste des étapes qui oscillent entre 80 et 240 km par jour, des nuits au camping et des cyclistes libres lancés sur les routes de France en plein été. Imaginé par le magazine 200 – Le vélo de route autrement, en 2015, le Love Tour a été organisé en 2021 par l’Association des artisans du cycle.

Au départ de Clermont-Ferrand, un parcours long de vingt et un jours et 2 700 km à la rencontre des fabricants de vélos qui défendent l’artisanat, le « made in France » et le sur-mesure. Une occasion unique pour les participants de découvrir les coulisses et les artisans qui donnent vie à des vélos d’exception. 

Par Publié le 29/04/2022 à 09h00

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous