Le pouvoir d’achat des agents publics en berne

temps de lectureTemps de lecture 4 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3935

Le 19 septembre, une note sur les salaires dans la fonction publique publiée par l’Insee a révélé un décrochage des salaires des agents publics face à l’inflation. Pour la CFDT Fonctions publiques, il y a urgence à agir.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 25/09/2024 à 12h49

image
© Michel Gaillard/RÉA

C’est – 2,2 % dans la fonction publique de l’État, – 1,1 % dans la territoriale et – 0,4 % dans l’hospitalière. Les chiffres ne trompent pas. La rémunération nette moyenne des fonctionnaires et agents contractuels a globalement diminué de 1,4 % en 2022, et ce, dans un contexte fortement inflationniste (+ 5,2 % en 2022 et + 1,6 % en 2021). Encore un coup dur pour les trois versants de la fonction publique, qui d’ailleurs peinent à recruter. La perspective d’une « année blanche » en matière de salaires en 2024 n’augure évidemment d’aucune éclaircie pour le pouvoir d’achat des agents.

Des mesures immédiates sont attendues…

« Ces chiffres confirment ce que nous disons depuis longtemps, mais également que l’addition des mesures salariales, catégorielles et d’ancienneté n’a pas suffi à compenser l’inflation », déplore Mylène Jacquot, la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, en pointant du doigt le gel quasi systématique du point d’indice depuis près d’une décennie.

Autre enseignement de l’étude de l’Insee, le salaire des femmes reste largement inférieur à celui de leurs homologues masculins dans les trois versants : 13,1 % en moins à l’État, 18,3 % dans l’hospitalière et 7,9 % dans la territoriale. À profil et position identiques, cet écart est respectivement de 3 %, 4 % et 4,8 %. « Ce n’est pas satisfaisant, le compte n’y est toujours pas, déplore Mylène Jacquot. L’égalité salariale, c’est l’égalité. Point ! »

… Ainsi que la mise en œuvre de la Gipa

« Nous sommes prêts et nous comptons bien peser pour défendre le pouvoir d’achat, mais aussi le travail, son sens et son organisation. Le nouveau ministre devra être à la hauteur des attentes pour faire face à la crise d’attractivité de la fonction publique », a prévenu Mylène Jacquot.

Post X de Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques

1. Garantie individuelle du pouvoir d’achat.

2. La Gipa a été créée par le décret 2008-539 du 6 juin 2008.

Les chantiers ne manquent pas ; un message que devra entendre Guillaume Kasbarian, le nouveau ministre de la Fonction publique. Et cela pourrait commencer par la nécessaire mise en œuvre de la Gipa1 pour 2024. L’arrêté qui acte le versement de ce dispositif – prévu pour bénéficier aux agents dont le traitement ne compense pas la perte de pouvoir d’achat eu égard au niveau d’inflation – n’a pas encore été pris. Or sa non-application serait une première depuis sa création2.

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

Selon la CFDT Fonctions publiques, c’est aussi la méthode qui doit être repensée. « Cela ne peut pas passer par une loi conflictuelle. La négociation est la seule manière de pouvoir apporter des réponses partagées. Il y a urgence à se mettre autour de la table afin de trouver des mesures immédiates et de plus long terme. »