Temps de lecture 3 min
Extrait de l’hebdo n°3910
Face à l’enchaînement des crises qui traversent la société, le Pacte du pouvoir de vivre constitue depuis cinq ans une alliance inédite pour peser et agir comme citoyens sur le cours des événements.
Il y a tout juste cinq ans, 19 organisations de la société civile, dont la CFDT, s’alliaient pour créer le Pacte du pouvoir de vivre. À travers cette alliance inédite d’organisations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats, il s’agissait de construire un nouveau rapport de force afin de se faire entendre du gouvernement. « Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui ont l’impression que nous avons collectivement perdu le contrôle. Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui ne voient plus comment peser et agir comme citoyen sur le cours des événements », peut-on lire dans le manifeste publié le 5 mars 2019.
Un acteur reconnu de la société civile
Depuis, le PPV s’est installé dans le paysage comme un acteur reconnu de la société civile, porteur d’un projet de société qui articule les défis environnementaux, sociaux et démocratiques. En cinq ans, le Pacte est ainsi passé de 19 à plus de 60 organisations membres et compte 40 déclinaisons locales qui agissent dans toutes les régions de France. Lors des municipales de 2020, à la sortie du confinement, dans le cadre des campagnes relatives aux élections présidentielle et législatives d’avril et de juin 2022, les groupes locaux ont multiplié les initiatives et contribué à mettre au centre des débats les enjeux essentiels portés par le PPV : lutte contre le réchauffement climatique, lutte contre la pauvreté et contre les inégalités, partage des richesses…
Avec le lancement de son École du pouvoir de vivre, le collectif a également décidé d’aider les jeunes qui souhaitent s’engager. Ainsi, en décembre 2023, une première promotion de jeunes issus de tous horizons a été accueillie afin de se former avec les membres du Pacte et pouvoir agir à leur niveau.
Lutte contre les extrêmes
En plénière le 8 février dernier, le Pacte du pouvoir de vivre a réaffirmé sa raison d’être : transmettre une vision globale des défis climatiques, sociaux, démocratiques à relever, et surtout démontrer que l’on peut agir pour un modèle de société plus respectueux de l’environnement et socialement juste. Et, comme en 2022, à l’approche des élections européennes, en juin prochain, les membres du Pacte du pouvoir de vivre feront de la lutte contre la montée des extrémismes, et tout particulièrement du Rassemblement national, un axe majeur de leur mobilisation.