Le nombre de salariés payés au Smic décroît-il ?

temps de lectureTemps de lecture 2 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3943

Par Fabrice Dedieu— Publié le 26/11/2024 à 13h00

image
© Dares

Le nombre de salariés concernés par la revalorisation du Smic a décrû. En effet, selon les données chiffrées publiés par le service statistiques du ministère du Travail, la Dares, la revalorisation du 1er janvier 2024 a concerné 14,6 % des salariés du privé non agricole, soit 2,7 millions de personnes. Un an auparavant, la revalorisation du 1er janvier 2023 avait concerné 17,3 % des salariés, un taux inédit ces trente dernières années. Malgré, donc, une baisse de presque trois points, « cette proportion reste à un niveau élevé par rapport à sa tendance historique », note la Dares.

La branche de la restauration rapide, mauvaise élève

Que s’est-il passé ? La Dares ne donne pas spécifiquement d’explications, mais remarque que de moins en moins de branches ont des grilles de salaires minimaux avec des niveaux inférieurs au Smic en raison de nombreuses négociations qui se sont déroulées durant le second semestre 2023. Toutefois, il reste des mauvais élèves : 63 % des salariés de la branche de la restauration rapide ont été concernés par la revalorisation du 1er janvier 2024.

À propos de l'auteur

Fabrice Dedieu
Journaliste

Est-ce que cela signifie que 14,6 % des salariés du secteur privé sont payés au Smic ? Non, répond la Dares, car ceux concernés par la revalorisation perçoivent une rémunération qui se situe entre l’ancienne valeur du Smic et sa nouvelle valeur. Cette étude donne donc plutôt une photographie de la proportion de salariés payés « aux alentours » du salaire minimum.