Le coût du non-recours aux aides sociales abonné

temps de lectureTemps de lecture 6 min

iconeExtrait du magazine n°483

Chaque année, des millions de personnes ne demandent pas les prestations sociales auxquelles elles ont pourtant droit. Des milliards d’euros ne sont pas redistribués alors qu’ils auraient pu permettre de lutter contre la pauvreté. Selon les acteurs de la solidarité, il est grand temps que les pouvoirs publics se saisissent de la question.

Par Fabrice Dedieu— Publié le 29/04/2022 à 09h00 et mis à jour le 06/09/2023 à 13h22

image
© Andia

1. L’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore), organisme de recherche spécialiste du sujet, donne la définition suivante : «La question du non-recours renvoie à toute personne qui ne reçoit pas – qu’elle qu’en soit la raison – une prestation ou un service auquel elle pourrait prétendre. »

À la maison ATD Quart Monde de Nancy (Meurthe-et-Moselle), on lutte contre le non-recours aux droits1. Bénévole depuis une trentaine d’années, Brigitte Casucci fait partie de l’équipe qui, deux fois par mois, accueille celles et ceux qui ont besoin de se repérer dans le dédale des prestations sociales. « Les personnes viennent grâce au bouche-à-oreille ou sur le conseil de nos militants », explique-t-elle.

Les profils sont divers : des jeunes, des…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous