La mobilisation se poursuit dans le secteur de la petite enfance abonné

temps de lectureTemps de lecture 2 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3763

Alors que le gouvernement prévoit une nouvelle fois d’assouplir le ratio d’encadrement dans les structures d’accueil, les professionnels veulent obtenir une véritable reconnaissance de leurs métiers.

Par Jérôme Citron— Publié le 01/02/2021 à 17h27 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

Depuis des années, la CFDT demande que le gouvernement permette l’ouverture de négociations afin d’aborder les conditions de travail et les qualifications des personnels.
Depuis des années, la CFDT demande que le gouvernement permette l’ouverture de négociations afin d’aborder les conditions de travail et les qualifications des personnels.© Marta Nascimento/RÉA

Déçus et en colère. Réunis depuis 2009 au sein du collectif Pas de bébé à la consigne, les professionnels de la petite enfance se mobilisent de nouveau le 2 février. Le gouvernement souhaite assouplir encore l’encadrement dans les structures d’accueil (un encadrement déjà dégradé par décret en 2009, et qui avait donné naissance à ce collectif). Sans entrer dans les détails techniques, le projet donnerait la possibilité d’accueillir plus d’enfants pour le même taux d’encadrement et offrirait plus de latitude aux structures pour pratiquer une espèce de surréservation.

Une décision aux antipodes des conclusions du rapport…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous